Ma bibliothèque

Ma bibliothèque

Ici, je souhaite vous partager quels sont les livres qui m’ont beaucoup aidé durant mes études ou qui me servent au quotidien. Il y aura également quelques livres sur des thématiques qui m’interrogent que j’ai lu pour ma culture personnelle et des livre que je recommande à mes patients en fonction de leur problématique. Je mettrai à jour cette liste à chaque nouveau livre que je lirai.

Licence

  • 100 fiches en psychologie (Annick Weil-Barais et Dominique Cupa) : le livre à avoir et à garder précieusement. Je m’en suis servi de la L1 au M2 suivant les fiches et leurs thématiques, même encore maintenant quand je veux un rapide rappel d’une problématique.
  • 150 petites expériences de psychologie: pour mieux comprendre nos semblables (Serge Ciccotti): c’est le livre qui répond à toutes ces questions qu’on peut se poser au quotidien. «Pourquoi tous les feux sont-ils rouges quand vous êtes pressé ?  » par exemple.
  • Le mini-manuel de psychologie cognitive (Laure Léger) : le programme de licence tout simplement. Clair et efficace. Je ne suis peut-être pas très objective sachant que c’était une de mes enseignantes en licence (en vrai, il est vraiment bien pour comprendre tous les concepts).
  • Psychopathologie de l’enfant (Karinne Gueniche) : format pratique qui reprend la psychopathologie de l’enfant de manière synthétique.

Psychopathologie/Psychiatrie

  • Psychopathologie : une approche intégrative (David H. Barlow et V. Mark Durand) : la bible en version multidimensionnelle. Le côté catégoriel du DSM étant parfois en décalage avec la réalité. En tant que psychologue nous ne sommes pas là pour coller des étiquettes ou cocher des cases de critères diagnostics. De plus l’approche intégrative prend en compte toutes les théories.
  • Le mini DSM : la base pour commencer à intégrer les troubles d’un point de vue catégoriel. C’est un outil concret pour débuter, il ne suffit pas de cocher tous les critères pour avoir le trouble. Développez votre clinique avant tout, le DSM n’est vraiment là que pour commencer à mieux cerner les différents diagnostics.
  • La psychiatrie de l’étudiant (Michel Hanus) : point de vue plus analytique ! Très intéressant reprend la plupart des troubles psychiatriques de manière synthétique. Cela peut se compléter avec le mini DSM.
  • DSM 5 cas clinique : très pratique pour illustrer les troubles de manière plus concrète.
  • Enfance / Adolescence et psychopathologie (Daniel Marcelli) : point de vue assez analytique mais compréhensible et très complet, D. Marcelli étant un des meilleurs auteurs de pédopsychiatrie.
  • Vivre et comprendre le trouble bipolaire (J-P Guichard) : livre hyper complet aussi bien sur la clinique que sur les prises en charge possibles. C’est le premier livre que j’ai lu sur le trouble bipolaire, il est destiné normalement pour les proches et les patients, ce qui le rend très accessible niveau compréhension. Là non plus je ne suis pas objective, le Dr Guichard m’a beaucoup appris sur cette pathologie lors de mon premier stage en psychiatrie.
  • Les états limites (Vincent Estellon) : point de vue analytique mais c’est celui qui m’a le plus parlé pour aborder les personnalités limite (borderline). C’est un petit format mais qui reprend ce trouble complexe et ses manifestations parfaitement bien !
  • Le miroir brisé. L’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste (Simone Korff-Sausse) : livre que j’ai du lire pour les besoins d’un cours mais qui m’a énormément aidé à comprendre le handicap chez l’enfant, son développement et sa place dans la famille.
  • La schizophrénie (Nicolas Franck) : Livre très accessible sur cette maladie très complexe. Tout y est abordé : les différents symptômes, les prises en charge, les causes de la maladie, les premiers signes… Recommandé également pour les participants de Profamille !

Psychothérapies

  • Le guide des TCC (Fontaine & Fontaine) : la bible quand on s’intéresse aux TCC. Chaque trouble à son protocole et sa prise en charge avec ses techniques. Des morceaux d’entretiens retranscrits. Vraiment top ! Je l’utilise beaucoup à mon travail.
  • Soigner les schémas de pensées (Stéphane Rusinek) : la base pour la restructuration cognitive.
  • 150 fiches en TCCE (C. Lecomte & D. Servant) : Un manuel sous forme de fiches pour toutes personnes souhaitant découvrir et pratiquer avec les thérapies comportementales et cognitives. Attention ce manuel n’est pas substituables à une formation en TCC. Le + : Contenu téléchargeable, fiches de travail et de psychoéducation.

Culture perso / un + pour ma pratique

  • Gérer les personnalités difficiles (Christophe André) : troubles de la personnalité illustrés par des cas cliniques, des situations du quotidien, des personnages historiques et des films. Ce livre se lit vraiment comme un roman !
  • La force des émotions (Christophe André) : tout est dans le titre ! Chaque émotion est développée avec son aspect positif et son aspect néfaste pour la personne. Très pratique.

Roman sur la psychiatrie ou la psychologie

  • Le goût amer de l’abîme (Neal Shusterman) : Roman presque autobiographique, car il s’agit d’un père (l’auteur) qui écrit à propos de la schizophrénie de son fils qui est apparue à l’age de 15 ans à travers ses yeux. Il nous livre ici le ressenti de son fils, ses délires, ses dessins. Lecture qui peut paraître décousue mais qui illustre bien l’émergence des idées délirantes lors d’un premier épisode psychotique.

Self-Help / A recommander pour mes patients

  • Se construire avec des parents immatures (Dr Lindsay Gibson) : Un ouvrage destiné aux personnes ayant eu des parents dits émotionnellement immature qui aujourd’hui éprouvent des difficultés dans leurs relations interpersonnelles. Une lecture didactique avec des propositions d’exercices et des pistes cliniques à explorer en consultation.
  • Cessez de manger vos émotions (Isabelle Huot & Catherine Senecal) : Un self-help pour vous aider à comprendre et agir sur les compulsion alimentaire et la nourriture émotionnelle. Plusieurs pistes cliniques sont explorées, des chapitres psychoéducatifs pour mieux comprendre le fonctionnement de l’hyperphagie et des exercices à réaliser. Un bon complément de consultation.
  • Mieux vivre avec un trouble borderline (Catherine Musa) : Un très bon self-help pour les personnes concernées et leurs proches. Une partie psychoéducative afin de mieux comprendre les symptômes et manifestations du trouble avec des propositions concrètes d’exercices et de pistes à explorer en consultation. Ne remplace pas un suivi mais est un bon outils à utiliser avec votre thérapeute.

5 réflexions au sujet de “Ma bibliothèque”

  1. Super idée d’article ! Et la mise en page est tellement confortable….
    Le seul truc que je vois qui pourrait être éventuellement ajouté, c’est l’année de publication des livres et l’édition (mais c’est mon côté obsessionnel traumatisé par les normes APA pour les mémoire qui ressort)

    J’ai envie de te piquer ton idée et de faire un article similaire sur mon blog 🤔 (je l’avais déjà fait sur mon blog CNV pour la bibliographie sur le sujet, mais je pourrais le faire aussi sur la psycho thérapie… Ça sera le 230e article en brouillon sur mon blog)

    En tous cas, tu m’as donné envie de creuser ce processus de « restructuration cognitive » (reframe, en anglais, je crois)

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je comprends pour les normes APA. Je pense que c’est une bonne idée si on est plusieurs à le faire, on a sans doute eu des lectures différentes et une manière différente de les aborder. Je pense que ça peut être vraiment très chouette 😁

      J’aime

  2. Merci pour cette liste 🙂 Je me permets en retour de te conseiller un auteur, Irvin Yalom. C’est vraiment lui qui m’inspire à devenir psychologue et c’est très facile à lire je conseille à 1000% !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s