Ma bibliothèque

Tristesse, peur, colère : Agir sur ses émotions – Stéphanie Hahusseau

Je cherchais un livre sur la gestion des émotions et j’ai accroché avec le titre de celui-ci. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, Stéphanie Hahusseau, psychiatre nous parle de SES émotions à elle, nous explique ce que sont les émotions (ici plus centré sur les émotions désagréables) comment elles se manifestent, comment les identifier, ce qu’elles peuvent nous apporter et comment vivre avec. Il y a également toute une partie où l’auteure développe plusieurs pistes et techniques thérapeutiques pour gérer les émotions désagréables. Un livre qui se lit très facilement et qui est plutôt accessible pour tout ceux qui s’intéressent aux émotions. (Professionnels ou non). Le fait qu’elle parle de ses ressentis aide également à déconstruire le mythe du Psy froid et dénué de toute sensibilité.

Je l’ai déjà utilisé dans le cadre d’un de mes groupes sur les émotions, il m’a beaucoup apporté sur le plan théorique et pratique. Il est donc à rajouter dans ma bibliothèque !

Vous l’aviez déjà lu ? Quelles sont vos références sur la gestions des émotions ?

5 réflexions au sujet de “Tristesse, peur, colère : Agir sur ses émotions – Stéphanie Hahusseau”

  1. De quelle manière tu l’as utilisé dans ton groupe ? Tu leur en a parlé directement comme un support ou c’est plutôt d’un point de vu personnel, dans ta manière d’aborder le sujet ?

    J’ai jamais lu de livre sur les émotions mais dans les 4 accords toltèques il y a « ne rien prendre personnellement » et avoir du recul sur la situation ça permet de moins s’impliquer émotionnellement 😌

    La société, à travers la télévision, encourage la surréaction, la colère, la rancune, l’égocentrisme… Tout pour mieux nous diviser. En plus si on apprenait aux gens à gérer leurs émotions y’aurait moins de désirs inutiles à combler et donc moins de consommation. Les gens ne seraient plus manipulables.

    J’aime

    1. C’était plutôt d’un point de vue personnelle et dans ma manière d’aborder les choses avec eux de manière très simple, avec des exemples tirés du livre. Je trouve aussi que la gestion des émotions devraient être enseigner à tout le monde, ne serait ce que mettre des mots dessus afin de les identifier.

      J’aime

  2. Personnellement, j’ai tiré profit, il y a un certain nombre d ‘années, de la lecture d’ouvrages d’Isabelle Filliozat (psychologue qui a publié un grand nombre de livres grand public sur les émotions et leur gestion). Leur lecture est très facile, il y a beaucoup d’exemples dans lesquels on peut se reconnaître, et l’auteure donne des conseils assez simples il me semble. Par contre, on y trouve peu de théorie donc pour ceux qui recherchent des connaissances un peu poussées sur le sujet, ce ne sont pas les bons ouvrages.
    Julie, ferez-vous bientôt un article sur vos groupes de gestion des émotions? Je suis très curieuse d’en savoir plus! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s