Outils

L’univers des sensations

Aujourd’hui je vous présente un nouvel outil issu de la même collection que « le langage des émotions » et « l’expression des besoins ». Il s’agit d’un jeu de 82 cartes sur les sensations corporelles. J’aime beaucoup les illustrations, car elles sont neutres,  ce qui facilite l’identification à la sensation qui est présentée. Comme pour les autres modèles, celui-ci propose 7 pistes d’utilisation en groupe ou en individuel.

Ces cartes sont parfaitement complémentaires avec le langage des émotions, lorsque l’on veut travailler la reconnaissance des émotions avec un patient ; personnellement avec le patient, nous commençons à identifier les sensations qui le traversent et dans un deuxième temps, les relier à l’émotion. Chaque émotion est ressentie différemment en fonction des personnes, il est donc très intéressant d’identifier ses propres sensations.

Dans ce jeu, il existe des cartes particulières qui permettent de faire préciser la sensation. « Est-ce que c’est léger ou lourd ? Dur ou mou ? Lumineux ou sombre ? » Avec également une carte sur l’intensité de la sensation ressentie et sur sa localisation dans le corps.

La première fois que j’ai utilisé ces cartes, c’était avec un jeune patient qui est arrivé à l’hôpital après avoir fait une tentative de suicide (TS). En entretien, il verbalise plutôt bien, mais dès que l’on aborde la TS, il se renferme et est incapable de me dire ce qu’il a ressenti à ce moment-là. Il m’avoue que c’est très compliqué pour lui de mettre des mots sur ce qu’il ressent. C’est ce que l’on appelle l’alexithymie (l’incapacité à identifier, différencier et exprimer ses émotions). Je lui ai donc proposé qu’il m’explique à l’aide des cartes comment il se sentait physiquement avant le passage à l’acte. Ainsi nous avons reconstruit toute la chronologie du passage à l’acte en passant par les sensations corporelles. Ce qui l’a beaucoup aidé à verbaliser autour de la raison pour laquelle il a voulu mettre fin à ses jours. A partir de là, son discours s’est débloqué et nous avons pu aborder d’autres thématiques qui ont été des facteurs déclenchant de la crise suicidaire.

La deuxième fois, c’était avec une patiente qui avait aussi beaucoup de mal à identifier ses émotions. Une évaluation neuropsychologique avait également déterminée qu’elle avait des difficultés à distinguer la peur, la colère, la surprise et le dégout. Nous avons pris chaque émotion qu’elle souhaitait travailler séparément et je lui ai demandé de se souvenir d’une situation où elle était triste et comment elle se sentait physiquement à ce moment-là. A l’aide des cartes nous avons fait une liste pour chaque émotion, ainsi nous avons relié ensemble la sensation corporelle à son émotion. J’ai ensuite transposé le tout sur différentes fiches personnalisées qui aideront la patiente à mieux distinguer ses propres émotions.

Vous connaissiez ce jeu de carte ? Si oui, comment l’utilisez-vous ? Si vous avez d’autre outils sur le thème des émotions, n’hésitez pas à nous les partager !

7 réflexions au sujet de “L’univers des sensations”

  1. J’utilise aussi ces jeux de cartes pour aider à identifier les émotions présentes et les besoins. Je n’ai encore jamais utilisé celui sur les ressentis physiques. Je trouve cet outil super pour aider à entrer en écoute de soi et ensuite partager.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s