Formations

MOOC : Le point sur le TDAH

Comme plusieurs de mes collègues, j’ai fini il y a quelques semaines un MOOC sur la prise en charge du TDAH chez les enfants et les adolescents, dispensé par l’université de Laval à Québec.

Ce n’est pas le trouble que je rencontre le plus souvent dans ma pratique, mais comme il possède quelques comorbidités à d’autres troubles, comme le trouble bipolaire par exemple ; je me suis dis que cela pouvait être intéressant d’en savoir un peu plus, histoire d’avoir quelques outils pour l’identifier chez certains de mes patients. Et puis comme vous le savez, je ne rechigne absolument pas à développer mes connaissances sur plusieurs domaines différents.

Ce MOOC propose deux parcours : Un pour les parents et un pour les enseignants. J’ai choisi le parcours enseignants ; mais il me semble que dans tous les cas les contenus se rejoignent assez et vous pouvez avoir accès à l’intégralité de la revue dans laquelle sont tirés tous les textes à lire durant le MOOC.

J’ai trouvé cela très bien de proposer ce contenu de formation gratuit pour que davantage de monde soit sensibilisé au TDAH. C’est un MOOC de qualité, avec des exercices à réaliser, des vidéos à regarder avec attention puis des textes à lires qui viennent compléter chaque capsules vidéos. Les approches utilisées sont principalement issues des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ce MOOC nous aide à mieux cerner les difficultés des enfants et des adolescents ayant un TDAH ainsi que quelques pistes et outils d’intervention pour accompagner et apaiser certaines manifestations. Il est très intéressant pour les enseignants, pour les parents, pour les thérapeutes et toutes personnes susceptibles d’accompagner ces enfants et adolescents.

Les modules sont présentés dans cet ordre :

Module 1 : Le point sur le TDAH

Module 2 : Les approches d’interventions (parties 1&2)

Module 3 : Intervenir au quotidien (parties 1&2)

Module 4 : Soutenir le jeune dans ses apprentissages

Le seul petit bémol est que je n’ai su qu’à la fin que l’attestation de réussite était payante (environ 50 dollars canadiens), j’aurais préféré le savoir avant et ne pas avoir cette mauvaise surprise à la fin.

C’est un MOOC que je recommande si vous êtes amené à travailler avec des enfants et des adolescents ou si vous êtes juste curieux d’en savoir plus. Cette première session est finie, mais n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de l’université de Laval qui a déjà prévu de proposer une autre session pour cette formation.

Publicité

2 réflexions au sujet de “MOOC : Le point sur le TDAH”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s