Ma bibliothèque

Les TCCE en 150 fiches

Comme promis, je vous fais un retour sur l’excellent livre des éditions Elsevier-Masson que j’ai lu dernièrement sur les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) sous forme de 150 fiches.

Son format le rend très pratico-pratique pour les professionnels qui utilisent les TCCE dans leur pratique au quotidien. Son vocabulaire est accessible, mais il convient d’avoir au moins eu une initiation aux TCCE pour bien s’en imprégner. Le livre est construit sur un mode progressif, avec tout d’abord de brefs rappels sur les 3 vagues qui constituent les TCCE : Le comportementalisme, le cognitivisme et les thérapies centrées sur l’émotion. Puis il nous offre tout un panel de techniques thérapeutiques à utiliser avec les patients. De nombreux exemples de cas clinique y sont présentés sous forme de fiches remplies ou d’extraits de séances afin de mieux se visualiser comment la technique est utilisée. Voici toutes les thématiques présentes dans cet ouvrage :

  • Les grands principes des TCCE
  • L’analyse fonctionnelle
  • L’entretien motivationnel
  • La relaxation
  • Les techniques d’exposition
  • L’activation comportementale
  • L’affirmation de soi
  • La restructuration cognitive
  • La thérapie orientée schémas
  • Les thérapies de pleine conscience et d’acceptation
  • Les thérapies sur les émotions (par exemple la thérapie comportementale dialectique de Marsha Linehan)

Certaines « fiches patients » sont téléchargeables en ligne ce qui fait de ce livre une véritable boite à outils à lui tout seul.

L’avantage de cet ouvrage c’est qu’après avoir eu une vision complète de l’ensemble des techniques, les auteurs proposent de les associer à des troubles précis comme certains troubles anxieux, la schizophrénie, les troubles de la personnalité afin d’avoir de véritables pistes thérapeutiques pour prendre en charge le trouble.

Y sont mentionnés également les contre-indications des techniques et les symptômes sur lesquelles elles peuvent être efficaces. C’est au clinicien par la suite de choisir et d’adapter les outils à la problématique du patient. Ce qui peut être tentant avec ce type d’ouvrage, c’est de s’en servir sans être formé, hors cet ouvrage n’est absolument pas substituable à une formation en thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles. Pour utiliser ces techniques, il convient de suivre une formation certifiante avec un organisme reconnu.

En effet, certaines techniques peuvent paraître abordables et certaines le sont (les techniques d’affirmation de soi ou de relaxation par exemple) mais d’autres nécessitent une précision dans leur usage qui peut faire beaucoup de dégâts si le thérapeute ne maîtrise pas ces techniques. D’ailleurs cela est mentionné à plusieurs reprises tout au long de votre lecture.

En somme, cet ouvrage est parfait pour tous les psychologues et psychothérapeutes qui utilisent les TCCE dans leur pratique ou qui sont en cours de formation ; il est à mon sens également très utile pour les étudiants qui souhaitent réaliser un master en TCC. C’est un ouvrage qui se garde précieusement et évidemment, qui se relit encore et encore tout au long de sa pratique.

3 réflexions au sujet de “Les TCCE en 150 fiches”

    1. Bonjour,
      Vous pouvez trouver ce livre en librairie ou sur des sites comme amazon 🙂 Attention cependant le livre est très synthétique sous forme de fiches et ne remplace pas une formation en TCCE, si jamais vous souhaitez effectivement faire une formation en TCCE je vous invite à aller voir l’article sur les TCCE, j’y ait mis des organismes de formation sérieux.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s