Formations

MOOC : Trouble du spectre de l’autisme : Diagnostic

Durant le confinement, j’ai eu plus de temps pour effectuer des petites formations en ligne.  Du coup, aujourd’hui je vous présente le dernier MOOC que j’ai fait sur la plateforme coursera. Il s’agit d’un MOOC sur le diagnostic du trouble du spectre autistique (TSA) réalisé par l’université de Genève. Une fois que vous avez commencé, vous avez les modules qui s’enchaînent toutes les semaines durant 6 semaines. Il y a un QCM à la fin de chaque module puis un QCM final. Il y a parfois des lectures proposées qui peuvent être en anglais, mais rien d’insurmontable et il y a toujours la possibilité d’utiliser google traduction. Tous les cours vidéo sont retranscrits à l’écrit. L’attestation de réussite est payante et s’élève à 40eur. L’accès au cours est gratuit.

Les thèmes abordés sont dans l’ordre :

Semaine 1 : Historique et évolution des classifications diagnostiques

Semaine 2 : Signes et symptômes du TSA

Semaine 3 : Outils de soutien au dépistage et diagnostic : l’anamnèse, l’entretien clinique et l’observation clinique

Semaine 4 : Identification des facteurs de risque chez les bébés à risque de TSA

Semaine 5 : Comorbidités psychiatriques et diagnostic différentiel

Semaine 6 : Accueil des parents, retour de bilan, annonce de diagnostic, pistes de soutien et suivi, coordination d’un réseau suite au diagnostic

C’est un MOOC que j’ai trouvé très complet. Nous avons à la fois des professionnels (psychologues, neuropsychologues, pédiatres, psychiatres…) qui nous exposent chacun leur rôle et spécialités dans le TSA. Mais nous avons également des témoignages de familles et de patients qui viennent compléter parfaitement ce MOOC. Cela nous permet d’avoir accès au point de vue de chacun, ce que je trouve très important en général, mais encore plus dans le cadre d’un trouble du spectre autistique.

Ce MOOC, nous permet également d’être observateurs dans la prise en charge ou l’évaluation, de la même façon que nous pouvons l’être en stage ; en nous proposant des vignettes vidéo qui viennent expliquer ce que le professionnel évalue, ce que l’on doit repérer, ce qui doit nous alerter chez l’enfant.

Sur la question de l’autisme, je pars de presque zéro, alors ce MOOC m’a permis d’avoir des bases solides pour le dépistage de l’autisme chez l’enfant. J’ai beaucoup appris et j’arrive à mieux cerner les outils d’évaluation et comment accompagner les parents. Cependant, cela reste une introduction sur la question du diagnostic du TSA et en aucun cas cela se substitue à une formation de plusieurs mois. Durant ce MOOC, j’ai pu voir à quel point il fallait preuve d’une extrême précision dans les évaluations, alors si c’est une spécialité qui vous intéresse,  il faut bien évidemment approfondir avec des organismes de formations reconnus.

Mon seul petit regret, est qu’il n’y ait pas de cours sur les adultes. Nous n’avons pas de clés pour le dépistage adulte.

Est-ce que vous connaissiez Coursera comme plateforme de formation ? Le sujet sur le diagnostic du TSA chez l’enfant vous intéresse ?

3 réflexions au sujet de “MOOC : Trouble du spectre de l’autisme : Diagnostic”

  1. Bonsoir Julie c’est Ophélie (Instagram) J’ai supprimé tous mes réseaux sociaux J’ai fais le vide avec mon passé Je te remercie d’avoir été présente à l’écoute et de bons conseils Prends soin de toi Et ravie d’avoir pu découvrir ton visage 😀 À bientôt par ici si tu consultes tes mails régulièrement Je t’envoie plein de bisous Merci pour ta gentillesse ta bienveillance Bisous jolie Julie 😘😘😘😘

    >

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s