Formations

Les formations post-universitaires

Comme vous le savez, pour faire usage du titre de psychologue, il faut valider une licence et un Master de psychologie + 500h minimum de stage pratique. Grâce à ces heures de stages nous validons également le titre de psychothérapeute. A l’université en France, nous ne sommes pas formés à la psychothérapie à proprement parlé. Nous sommes plutôt initiés à diverses pratiques cliniques en fonction de l’orientation choisie. Se pose alors la question suivante : Comment je peux me former à la psychothérapie ? Où ? Quand ? Quelles formations choisir parmi toutes celles qui sont proposées ?

A quel moment peut-on se former à la psychothérapie ?

La plupart des formations universitaires en psychothérapies sont accessibles dès le M1 ou en post-master. Mais il en existe certaines accessibles dès la licence. Cela peut être un plus si la sélection ne fonctionne pas du premier coup ou si vous vous sentez de cumuler formation et master. Voici, par exemple, une petite liste de DU accessibles avec une licence de psychologie :

  • DU Accompagnement à la parentalité (Université d’Angers)
  • DU Addiction (Université Paris Diderot – orientation psychanalytique)
  • DU Autisme et autres troubles du développement (Université Jean Jaurés, Toulouse)
  • DU Interaction, art et psychothérapies (Université Nice Sophia Antipolis)
  • DU Neuropsychologie de l’enfant et troubles d’apprentissage (Université d’Angers)
  • DU Psychogérontologie (Université de Bordeaux)
  • DU Psychologie interculturelle appliquée (Université Jean Jaurès, Toulouse)
  • DU Psychologie positive (Université Grenoble Alpes)
  • DU Psychopathologie et clinique de la personne âgée (Université Lille 3)
  • DU Psychopathologie et prévention auprès du bébé et de sa famille (Université Lyon 2)
  • DU Psychopathologie périnatale (Université de Lorraine)
  • DU Prise en charge des personnes atteintes par la maladie : approches psycho-corporelles (Université de Lorraine)
  • DU Sciences criminelles (Université d’Angers)
  • DU Criminologie (Université Paris 8)
  • DU Sciences Criminelles (Université de Poitiers)
  • DU Criminologie renforcée : psychologie criminelle (Université de Toulouse)
  • DU Psychocriminologie (Université de Bordeaux)
  • DU Criminologie (Université de Grenoble)
  • DU Victimologie (Université de Montpellier)
  • DIU Psychopathologie et affections neurologiques (Université Paris 8)
  • DU Développement cognitif (aspect fondamentaux, pathologie et traitement) (Université de Versailles de St Quentin en Yvelines)

Il en existe peut être d’autres, si c’est le cas n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

Où se former si ce n’est pas à l’université ?

Vous avez dû le remarquer, l’offre de formation en psychothérapie est très importante et très variées. Cela peut aller à la formation d’une semaine à des formations de 4 ans dans le même domaine. Il est donc important que vous soyez vigilant quant à l’organisme de formation que vous choisirez. En général, lorsque les formations sont peu chères et courtes, c’est à éviter. Je vois par exemple de plus en plus de formations en ligne à des prix bradés, ça ce n’est pas bon du tout. N’hésitez pas à poser des questions à l’organisme, à prendre le temps de chercher une formation de qualité, demandez à des collègues qui peuvent vous renseigner. Pas de précipitation, se former est un investissement, il est donc normal de prendre le temps de choisir le lieu de sa formation et que la formation elle-même prenne du temps. Voici une liste des domaines de formation les plus courants ainsi que leur organisme de formations reconnues :

TCC : J’avais fait une liste des organismes reconnus ici.

EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : L’institut Français d’EMDR est l’organisme de formation recommandé. Il y a également le DU de l’université de Lorraine, l’école française de psychothérapie EMDR et l’école d’EMDR. Vous pourrez retrouver tous ces renseignements ici.

Hypnose : L’institut Français d’Hypnose qui réserve sa formation aux professionnels de santé. Les DU d’Hypnose (Merci à @dh_psy pour son aide !)

Autisme : Vous pouvez retrouver sur ce site un fichier qui regroupe la liste noire et la liste verte des formations sur l’autisme ; N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des CRA (Centres ressources Autisme) de votre région.

ICV (Intégration des cycles de vie) : Institut double Hélices, l’association francophone d’ICV

Thérapie familiale : APRTF ; Les DU de thérapie systémique

Sexologie : Les DU de Sexologie (Merci à @SexoPsycho pour son aide !)

De manière générale, privilégiez plutôt des formations certifiantes inscrites au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) ; des organismes de formations référencées sur Datadock ou encore des organismes de formations réservés aux professionnels du soin. Comme je le dis souvent, la santé mentale des personnes, n’est pas un terrain de jeu sur lequel on peut s’improviser en tant que thérapeute. Il s’agit d’offrir un soin de qualité aux patients et donc de prendre le temps de se former pour cela. Nous avons déjà parlé de l’impatience du jeune diplômé et de ce besoin de se former très vite : Vous avez toute votre carrière pour vous former, prenez le temps et vous n’en serez que plus fiers après ça !

Je vous invite à regarder la superbe vidéo de Danae Holler sur la question.

Voici une petite liste d’organismes de formations courtes de qualité sur divers sujets : APPEA, l’Ecole des Psychologues Praticiens, Institut Ayana, Neurodiff, Asadis Europe, Cogitoz, Hogrefe, FormationsPsy (en ligne), Porte Voix (en ligne, Canada), ARCA, le centre de l’attention, OYA Formations, Institut de psychiatrie, institut petite enfance Boris Cyrulnik, institut d’étude de la famille, C3RP, CEVS, CRIAVS, Anae formations, Profac, EAT, Symbiofi, AFPRO (plutôt pour les étudiants), Fun MOOC, Coursera… si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

J’espère que ce petit article a pu vous éclairer sur les différentes possibilités de formations en psychothérapie. Prenez le temps ,ne vous précipitez pas, demandez conseils et surtout profitez d’avoir la chance de pouvoir vous former durant toute votre carrière !

13 réflexions au sujet de “Les formations post-universitaires”

    1. Bonjour,
      Je n’ai participé qu’à une seule formation AFPRO qui ne pas convaincu en tant que professionnelle (psychodrame). Cela convient davantage à des étudiants à mon avis. Par contre, j’ai eu de bons retours de certains étudiants sur d’autres formations. Ça a l’air assez aléatoire enfin de compte. Peut être choisir des formations qui ont une allure pratico-pratique si c’est ce que vous cherchez et n’hésitez pas à regarder qui est l’intervenant, ça aide aussi pour se faire une idée.

      Quand à l’attestation elle est dit simplement que vous avez assister à la formation il me semble ☺️ elle est reconnue en tant que telle. Vous souhaitez qu’elle soit reconnue dans quel contexte ?

      J’aime

    1. Il en existe peut être mais je ne pense pas qu’il doit y en avoir beaucoup. Le principe du DU est d’affiner sa pratique ou de se spécialiser. Comme le format universitaire est maintenant en LMD (Licence, Master, Doctorat), il me semble que le niveau licence est requis. Mais n’hésitez pas à regarder dans la liste que j’ai publié, il me semble qu’il y en avait. Qu’est ce que vous cherchez exactement comme DU ? ☺️

      J’aime

  1. Bonjour. Merci pour cet article super intéressant. Avez-vous déjà entendu parler de l’EFPP comme centre de formation ?
    Je m’y intéresse et cherche des retours
    Merci

    J’aime

    1. Bonjour,
      Je vous remercie ! J’en ai entendu parlé mais malheureusement pas forcément en bien. Les retours que j’ai eu étaient notamment que c’était très superficiel… notamment pour la formation en TCC dont la direction est aux mains d’un personnage particulier et pour avoir échangé avec lui, il est dans une toute puissance complètement inadaptée. Cet organisme laisse pensé qu’avec une formation en ligne de quelques jours, on peut être habileté à prendre en charge des personnes en souffrance. Je ne pourrais pas me prononcer sur les autres formations par contre. Une formation en TCC c’est 3 ans normalement. Cela me paraît délicat de faire moins pour appréhender ce courant

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s