Ma bibliothèque

Cessez de manger vos émotions !

Je vous fais aujourd’hui un retour sur ce petit livre des éditions Pocket, très sympathique sur le rapport difficile que certaines personnes peuvent avoir avec leur alimentation. Cet ouvrage est né de la collaboration d’une nutritionniste et d’une psychologue spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires (TCA) à Québec. C’est un livre « sel-help » qui peut tout à fait être complémentaire d’une psychothérapie.

Il est très facile d’accès et sa lecture est très fluide. Dans ce livre, on ne parle pas forcément de pathologies liées à l’alimentation. Mais comme tout à chacun, à différentes périodes de notre vie, nous pouvons avoir (ou non) un moment où notre rapport à l’alimentation peut se compliquer.

Ici, il est principalement question des personnes qui utilisent l’alimentation pour étouffer, anesthésier leurs émotions. Les auteurs nous donnent des informations sur comment ces personnes peuvent fonctionner, des pistes thérapeutiques à travers des exercices, mais aussi des témoignages.

Les outils proposés tels que le journal alimentaire sont des exercices que l’on peut retrouver également en thérapies comportementales et cognitives (TCC) qui sont une des thérapies recommandées pour aborder cette problématique. Une partie est également dédié aux proches ; sur comment se comporter avec quelqu’un qui à un rapport difficile avec la nourriture. Par exemple, une règle toute simple : ne faire aucune réflexion sur le poids de la personne. Il vaut mieux favoriser l’acceptation de soi.

Je le recommande si vous êtes patients, proches, étudiants ou professionnels. C’est vraiment un ouvrage destiné à tous avec des informations et des ressources de qualités.

C’est un petit livre qui se garde lorsqu’on fait face à ce type de difficultés. C’est également un livre qui déconstruit certaines idées reçues sur la nourriture, les calories, les régimes etc… Ce qui permet d’avoir des informations fiables. Et comme je vous l’ai dit plus haut c’est également un bon outil pour le thérapeute, car il offre pas mal de supports à utiliser dans ce cadre-là. Enfin, c’est un ouvrage qui fait du bien et qui permet de déculpabiliser lorsqu’on a tendance à manger à cause du stress ou d’un trop plein d’émotions.

1 réflexion au sujet de “Cessez de manger vos émotions !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s