Formations

Formation : TCC des hallucinations auditives

Il y a quelques semaines, j’ai fini ma formation sur la prise en charge des Hallucinations auditives en Thérapie comportementale et cognitive. C’est une formation animée par Thomas Langlois, docteur en psychologie, spécialisé dans le soin et l’accompagnement des patients souffrant de troubles psychotiques.

Dans ma pratique, je suis amenée à rencontrer des patients souffrant de schizophrénie, notamment des jeunes qui font une entrée dans la maladie. J’ai eu pendant quelque temps un patient en suivi ambulatoire que l’on avait diagnostiqué dans mon unité, il avait toujours des hallucinations auditives qui persistaient même avec les traitements. J’avais donc cherché quelques lectures ou articles qui pouvaient m’aider à le soulager en ce sens.

A l’époque, je m’étais sentie très impuissante de ne pas pouvoir l’aider davantage. Puis lorsque le site Asadis a proposé cette formation, je me suis souvenue de ce patient et je me suis dit qu’il ne serait sans doute pas le seul à être dans cette situation et qu’avoir des outils concrets et fiables pour prendre en charge les hallucinations, me serait bien utile.

Profitant de l’offre de lancement, je me suis inscrite à cette formation et je ne le regrette absolument pas. J’ai découvert un professionnel passionné par son travail avec ses patients, qui nous le transmet de manière très accessible. Il nous explique notamment en quoi consiste le phénomène hallucinatoire appuyé par des modèles et des références scientifiques rigoureuses, comment créer l’alliance thérapeutique avec un patient qui peut être réticent à parler de ses voix et la prise en charge en TCC.

Thomas Langlois nous présente quelques outils thérapeutiques à utiliser avec les patients avec des exemples cliniques sous forme de jeu de rôle ce qui nous permet, non seulement de voir la théorie de la technique, mais aussi un exemple concret de comment l’appliquer dans notre pratique avec les patients.

En vous inscrivant à la formation vous avez 4 mois pour l’effectuer. Les cours sont sous format vidéo avec un support powerpoint qui vous ai fournit dès le début. Thomas Langlois nous propose également une bibliographie très riche à la fin de la formation. A la fin des cours, il y a une évaluation finale à faire afin de valider les connaissances que nous avons acquises et de pouvoir bénéficier de l’attestation de formation. C’est une évaluation de 20 questions à faire en 40 min, vous pouvez la faire autant de fois que vous le souhaitez. Il faut valider l’évaluation au moins à 60% pour avoir l’attestation.

Je suis extrêmement satisfaite de cette formation, pour ne rien vous cacher je n’ai pas hésité lorsque j’ai vu le professionnel qui animait la formation ayant lu son livre self-help sur les voix quelques temps auparavant. (Présentation du livre à venir).

Je vous recommande cette formation si vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge en TCC des hallucinations auditives. Il me semble, que peu de psychologues sont formés ou sensibilisés à la prise en charge des patients souffrant de troubles psychotiques (notamment en libéral), alors cela peut être une bonne occasion d’agrandir ce nombre. Attention cependant, cette formation ne remplace pas une formation aux Thérapies comportementales et cognitives et ne suffit pas à vous certifier Thérapeute en TCC.

Expérience à renouveler pour ma part, avec le site Asadis Formation, j’ai déjà une autre formation qui me fait de l’oeil !

Avez-vous déjà essayé des formations sur le site Asadis Formation ? Quels sont vos retours ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s