Ma bibliothèque

Evaluer les troubles du spectre de l’autisme

Ma dernière lecture porte sur le thème des troubles du spectre autistique (TSA) et plus précisément sur l’évaluation des TSA. Je suis très contente de pouvoir vous présenter cet ouvrage, car après sa lecture, il est pour moi une véritable bible pour le clinicien, concernant l’évaluation de cette question extrêmement complexe, qu’est le diagnostic de l’autisme.

Dans ma pratique clinique et avec mes collègues, nous sommes de plus en plus confrontés à des demandes d’évaluation concernant l’autisme. La lecture de cet ouvrage est donc arrivée au bon moment. Avant tout, ce que j’ai apprécié, c’est que tous les âges y sont présentés. Bien souvent lorsqu’il s’agit d’autisme, l’accent est mis sur les enfants en bas âge ou les enfants d’âge scolaire. Les adolescents et les adultes étant laissés de côté. Ici toutes les populations y sont abordées avec leurs spécificités propres en terme d’évaluation, car oui, en fonction de l’âge, les différents tests utilisés ne seront pas les mêmes, car nous n’évaluerons pas les mêmes choses chez un enfant de 5 ans et chez un adolescent. L’évaluation doit servir par la suite à mettre en place des prises en charges adaptées à l’âge de développement de l’individu.

Chaque élément du diagnostic y est développé dans le détail et étayé par de solides études : Le langage, les profils sensoriels, l’efficience intellectuelle, s’il y a présence ou non d’intérêts restreints, la communication sociale, les comportements adaptatifs…

J’ai particulièrement apprécié le fait d’avoir des cas cliniques afin de se représenter au mieux les évaluations complètes faites à tout âge. Nous avons donc un exemple concret de bilan effectué à la fois chez des enfants, mais aussi chez des adolescents et jeunes adultes. Y figure également des exemples de grilles d’observation utilisées dans le processus diagnostic.

Un chapitre est également dédié aux comorbidités du TSA, elles sont nombreuses et peuvent parfois avoir des similitudes avec le TSA. Le tout illustré par des études menées sur le sujet.

Enfin et c’était très important de le faire, un chapitre est dédié à la présence des pseudosciences et leur danger concernant les interventions auprès des patients TSA. Quelques check-list y figurent afin qu’en tant que thérapeutes, nous puissions évaluer la pertinence scientifique de certaines interventions (si nous avons un doute) et pourquoi pas la communiquer aux parents ou proches de la personne TSA pour qu’ils puissent être prudents également. Ces techniques étant extrêmement chères et non efficaces pour la plupart.

Dans cet ouvrage, le vocabulaire utilisé est assez technique, aussi, je recommande ce livre plutôt pour les professionnel de santé ayant au moins des notions sur l’autisme. Attention cependant, ce livre ne remplace pas une formation aux différents tests présentés ! L’évaluation des TSA étant très complexe, elle nécessite une formation adaptée. Ce livre est un véritable manuel d’aide à l’évaluation diagnostique de l’autisme pour le clinicien. C’est un livre précieux à garder près de soi, qui peut nous accompagner toute notre carrière si l’évaluation du TSA fait partie de notre pratique.

Connaissiez-vous cette lecture ? En avez-vous d’autres tout aussi utiles sur le même sujet ?

2 réflexions au sujet de “Evaluer les troubles du spectre de l’autisme”

  1. bonsoir Julie,
    comme vous êtes cinéphile, avez vous la série « Astrid et Raphaelle » ? astrid est autiste et aide l’inspectrice dans ses enquêtes.(On TV) le scénario étant fait avec l’aide d’un autiste scénariste…. il doit être proche de la réalité , qu’en pensez vous ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s