Ma bibliothèque

Le couple : en quête de sens

Cette dernière lecture me fait sortir de ma zone de confort, car elle aborde une thématique que je rencontre assez peu dans ma clinique actuelle : les couples.

Ayant une consultation essentiellement jeune adulte, les questions sur le couple, peuvent évidemment être présentes, mais via un seul intermédiaire et non pas comme une véritable thérapie de couple. Ici, cet ouvrage tombe à pic car comme je suis novice sur la question, j’avais tout à apprendre.

L’ouvrage en lui-même est très facile d’accès, le vocabulaire utilisé rend notre lecture plutôt fluide au fil des chapitres, qui vont aborder plusieurs thématiques associées à la vie de couple. Par exemple nous pouvons retrouver des thématiques telles que : les ingrédients pour une vie de couple réussie (j’ai d’ailleurs particulièrement aimé la métaphore de la cuisine et de la cocotte ; qui peut être facilement utilisée en thérapie avec ses patients). Mais aussi des thématiques comme l’amour, l’influence de la famille sur la relation de couple, la place des enfants dans le couple, couple et spiritualité, la sexualité dans le couple, l’infidélité; la disparition du conjoint, la communication, quand la séparation est inévitable et un de mes chapitres préférés : lorsque le conjoint souffre d’un trouble psychique.

Chaque chapitre est illustré avec des vignettes cliniques issues directement de la pratique de l’auteur. Ce que j’ai particulièrement apprécié, est que l’auteur semble avoir une approche plutôt intégrative, il peut citer plusieurs sources issus d’orientations différentes allant des écrits psychanalytiques à la thérapie comportementale et cognitive ; ce qui est plutôt agréable à lire.

On peut suivre l’auteur dans sa démarche thérapeutique au fil des cas cliniques qu’il nous expose ainsi que ses ressentis personnels à certains moment ; ce qui est une bonne façon de comprendre ce qui peut se jouer en thérapie de couple à la fois pour les patients, mais aussi le thérapeute.

Qu’il y est un chapitre entièrement dédiés aux troubles du comportement d’un des deux conjoints est particulièrement appréciable, car ce n’est pas souvent le cas, or c’est une demande croissante ; le besoin de comprendre et comment vivre avec au quotidien. Ici l’auteur nous parle essentiellement de personnalités difficiles comme la personnalité obsessionnelle, la « perversion narcissique », la personnalité dépressive, la jalousie excessive et la dépendance à l’autre.

C’est un livre que je recommande à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les éléments de la vie à deux qui peuvent être travaillés en séance, toutes personnes intéressées par la thérapie de couple : étudiants, jeunes diplômé ou même toutes personnes intéressées par une réflexion autour de la vie de couple. L’accessibilité de cet ouvrage est telle, que tout le monde pourrait le lire.

Quelles sont vos références en terme de thérapie de couple ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s