Outils

Les groupes thérapeutiques en ligne

Parmi les nombreuses missions des psychologues/psychothérapeutes, le groupe de parole peut en faire partie. Les groupes thérapeutiques sont un espace de parole où les participants peuvent échanger à plusieurs sur une problématique qui les réunit (Habiletés sociales, affirmation de soi, groupe de psychoéducation, groupe de parole autour de la dépression, du trouble de la personnalité limite…). Les consignes des groupes sont en général : faire preuve d’ouverture, ne pas juger ce que l’autre participant va exprimer et garder un climat de bienveillance afin que chacun puisse s’exprimer sans crainte. Toute personne ayant un trouble psychique ou non peut participer à un groupe de parole.

Le rôle du thérapeute est ici de veiller au bon déroulement des échanges entre les participants. Il peut apaiser les tensions et recadrer si nécessaire. Il rebondit sur le partage de chaque participants afin de faire circuler la parole au sein du groupe. Son attitude peut être directive, semi-directive, ou il peut seulement être là pour observer la dynamique du groupe ainsi que ses échanges. Le but étant que les participants puissent s’exprimer librement sans être jugés. C’est une parenthèse qui invite à l’expression de ses émotions et de ses souffrances.

Pourquoi rejoindre un groupe de parole ?

Comme dit précédemment, il existe tout un tas de groupes de parole sur plusieurs problématiques : régulation des émotions, groupe de parole autour des toxiques, de certain troubles comme le trouble anxieux.

Rejoindre un groupe de parole peut être intimidant, car on s’engage à échanger avec des personnes qu’on ne connait pas, sur une problématique qu’on a peut-être jamais osé partager avant.

Le groupe de parole est justement là pour vous accueillir en toute bienveillance, dans un espace sécurisant, afin que vous puissiez rencontrer des personnes qui vivent des problématiques similaires aux votre. Se rendre compte que l’on n’est pas seul.e dans son vécu du trouble fait partie des éléments centraux dans la prise en charge thérapeutique du dit trouble.

Un groupe de parole en ligne ?

Depuis la pandémie, les modalités de prise en charge des patients ont beaucoup évolué notamment sur un versant numérique. Ainsi, il est possible de voir son psychologue en consultation visio, mais aussi de participer à un groupe de parole en ligne sans bouger de chez soi.

La crise covid a accéléré le besoin de sortir de l’isolement et les groupes de parole en ligne se développent et représentent une occasion unique de déstigmatiser les difficultés psychologiques et rendre l’accès au soin plus facile. 

Plusieurs études montrent que les groupes d’entraide en ligne sont aussi utiles qu’en présentiel. En particulier, “Theory and Practice of Online Therapy” de Haim Weinberg développe plusieurs avantages des groupes de parole en ligne: 

  • L’accès au groupe de parole est plus aisé dans la mesure où il n’est pas nécessaire de se déplacer
  • Chez un certain nombre de personnes en souffrance, il est plus facile de se livrer dans le cadre d’une séance en ligne plutôt qu’en présence d’autres membres dans la même pièce (peut être intimidant)
  • Les membres du groupe, peuvent découvrir les foyers des autres membres permettant une meilleure compréhension des témoignages/ des membres

Vous savez que je suis toujours à la recherche de nouveaux outils pour mes patients et aujourd’hui je souhaitais vous partager une initiative récente: l’application Mosaïk est la première communauté d’entraide autour de la santé mentale. 

Grâce à l’application Mosaïk tu peux: 

  • Rencontrer et encourager d’autres anonymes qui te ressemblent.
  • Participer à des groupes de parole en ligne animés par des psychologues. Tu peux échanger par message avec ce groupe dès que tu en as besoin. 
  • Découvrir jour après jour des conseils, outils et exercices conçus par des professionnels de la santé mentale.

Avec l’application Mosaik, tu peux recevoir tout le soutien que tu mérites pour améliorer ton bien-être et ta santé mentale:

  • Une communauté gratuite où tu pourras échanger sans tabou avec des membres qui traversent des situations difficiles, similaires aux tiennes.
  • Un accompagnement en ligne unique basé sur l’expérience collective qui te donne accès à des groupes d’entraide animés par des psychologues, mais également à une bibliothèque de contenus et d’exercices.
  • Tu peux aussi définir tes objectifs avec un.e psychologue et garder une trace de ton évolution dans ton espace personnel.

Références :

https://www.researchgate.net/publication/336552326_The_Theory_and_Practice_of_Online_Therapy

2 réflexions au sujet de “Les groupes thérapeutiques en ligne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s