Outils

Totem

Aujourd’hui je vous parle d’un jeu que j’apprécie tout particulièrement et que j’ai adoré faire faire à mes patients. Il s’agit du jeu Totem qui est un jeu coopératif. Il consiste à dire ce que l’on admire et aime chez les uns et les autres. Ainsi chaque participant à un aperçu de comment il est vu par les autres, notamment en terme de force et de qualité. C’est un jeu qui renforce l’estime de soi et qui peut également être un outil de médiation afin de travailler les pensées erronées que l’on peut avoir vis à vis de soi-même. Le but du jeu est que chaque participant reçoit un totem qui lui est propre.

Le jeu possède deux types de cartes : les cartes animal, qui vont faire référence aux forces de la personne et les cartes qualité.

Nous commençons la partie avec les cartes animal. La personne dont le totem va être construit par les autres, distribue 7 cartes animal à chaque joueur sauf lui. Les autres participants vont faire leur choix parmi les 7 cartes, celle qui correspond le plus au receveur (cela nécessite que l’on se connaisse un peu, j’ai proposé ce jeu à un groupe de patients hospitalisés depuis deux semaines par exemple). Chaque participants va remettre face cachée sa carte animal au receveur, qui va les mélanger pour ne pas savoir qui les lui a donné.

Le receveur va regarder une par une, les différentes cartes qu’il a reçu. A ce moment-là c’est intéressant d’observer ce qui se passe lorsque le patient regarde les forces qu’on lui attribue et pourquoi pas réutiliser ce support en entretien individuel par la suite. Il va ensuite trier les cartes de la force qu’il reconnait le moins à celle qu’il reconnait le plus. Il reprend ensuite chaque carte en commençant par celle qui le caractérise le moins. Chaque participant explique son choix de carte au receveur. « ce que j’aime chez toi c’est ta douceur c’est pourquoi j’ai choisi la carte… ». Le participant peut également mettre en lien cette force avec une action que le receveur a pu faire par le passé. « Lorsque je t’ai raconté ce qui m’était arrivé, tu ne m’as pas jugé et je me suis sentie en sécurité ».

Lorsque le receveur a retourné toutes les cartes animal, le groupe peut débattre sur le choix de la carte qui correspond le plus au receveur. C’est un moment très important et qui peut être intimidant, car le receveur se retrouve au centre de l’attention et nous débattons sur ses qualités. N’hésitez pas à créer une ambiance sécure et bienveillante lors de ces groupes, à interroger le receveur sur ses ressentis, sur comment il se sent en ayant un aperçu de comment il est vu par les autres ?…

Une fois la première carte du totem choisie, nous reprenons les mêmes étapes avec les cartes qualités.

Lorsque le totem est constitué, on peut demander au receveur s’il est d’accord avec le résultat. Le totem donne quelque chose d’assez drôle « Pingouin optimiste … » et peut devenir un jeu entre les patients par la suite. On peut également reprendre ces éléments en individuel pour les retravailler à deux ou refaire d’autres activités manuelles en lien avec le totem de chaque patient.

La première fois que je l’ai testé avec mes patients hospitalisé, je leur ai demandé ce qu’ils en avaient pensé. Ils m’ont fait comme retour que c’était à la fois agréable et en même temps parfois bizarre, car ils n’avaient pas l’habitude que l’on prenne autant de temps à parler de ce qu’il y avait de positif en eux.  Certains ont eu des confrontations directes avec leurs pensées parasites à propos d’eux-mêmes et de la façon dont ils s’estiment ; lorsqu’une seule personne nous dit nos qualités nous pouvons plus facilement les remettre en doute que devant tout un groupe qui a le même avis. Tout cela peut être repris en individuel par la suite. Plusieurs exercices thérapeutiques en un seul jeu !

Vous connaissiez ce jeu ? Comment l’avez vous utilisé ?

Publicité

4 réflexions au sujet de “Totem”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s