Outils

Travailler les stratégies d’adaptation dans le TSA chez l’adulte

Aujourd’hui je vous présente un outil que j’ai utilisé dernièrement avec un.e patient.e. Adulte TSA. Il s’agit de fiches réalisées par le Dr Igor Thiriez. Je suis assez fan de ses fiches et je les utilise souvent dans le cadre d’éducation thérapeutique auprès de patients, afin qu’ils aient un support visuel en plus de ce que je leur transmets comme informations sur leurs pathologies.

Ici j’ai utilisé les différentes fiches sur l’autisme (générale + les fiches de stratégies de camouflages) avec un.e patient.e qui souhaitait que l’on trouve ensemble des stratégies d’adaptation pour les situations sociales qui lui étaient difficiles. Ces stratégies aident la personne à socialiser avec les autres sans avoir besoin de cacher les caractéristiques de son TSA ou de compenser. Nous avons vu ensemble que les conséquences des stratégies de compensations étaient : épuisantes, parfois anxiogènes avec une impression de ne pas être soi-même.

Ensemble, nous avons fait un rappel des difficultés dans les interactions sociales que les personnes avec autisme peuvent avoir. Puis je lui ai demandé de me dire ce qu’il/elle mettait déjà en place en s’aidant des différentes fiches de stratégies (qui lui procurent un support visuel). Pour chaque stratégie qu’elle employait, je lui ai demandé à quel point cela était couteux en énergie pour lui/elle. Puis nous les avons hiérarchisées ensemble, de la moins coûteuse à la plus coûteuse en énergie.

Puis dans un second temps, nous avons regardé ensemble ce que nous pouvions mettre en place pour alléger cet aspect énergivore. Le but étant d’assouplir ces stratégies afin que la personne puisse se sentir plus naturelle dans l’interaction et ne pas avoir l’impression de jouer un rôle.

Vous connaissiez ces fiches ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s