Ma bibliothèque

Se construire avec des parents immatures

Ma dernière lecture est sur une thématique dont on parle, finalement assez peu. Il s’agit des parents émotionnellement immatures et l’impact qu’ils peuvent avoir sur leurs enfants… qui deviennent à leur tour, des adultes.

Cet ouvrage est construit comme un self help pour les personnes ayant subi des maltraitances et négligences émotionnelles lorsqu’ils étaient enfant. Le vocabulaire utilisé y est donc assez fluide et des vignettes cliniques ainsi que des témoignages viennent illustrer le propos de l’auteur.

L’objectif de ce livre est de faire d’abord un état des lieux de ce qu’est un parent émotionnellement immatures et de donner des clés à l’adulte victime, pour réapprendre à s’aimer et à s’épanouir dans ses relations interpersonnelles. Des exercices ou des pistes de réflexions sont proposés tout au long de l’ouvrage pour faire cheminer la personne dans ce travail. Evidemment, comme tout livre self help, cela ne remplace pas une thérapie mais c’est un excellent média à utiliser en psychothérapie que vous soyez patient ou psychologue.

J’ai trouvé très intéressant de pouvoir lire ce livre, car dans ma pratique clinique, je suis amenée à rencontrer les parents de mes jeunes patients. Parfois, il arrive que nous ayons des profils de parents émotionnellement immatures, il était donc intéressant de pouvoir faire un point sur les conséquences que cela engendre chez les patients.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous parle évidemment de comment les parents émotionnellement immatures affectent la vie de leurs enfants devenus adultes. Il y a également un point sur « comment reconnaître un parent émotionnellement immature », les 4 types de parents émotionnellement immatures qui sont :

  • Le parent émotif
  • Le parent débordant
  • Le parent rejetant
  • Le parent passif

Sont explorés les réactions des enfants de parents émotionnellement immatures, est-ce que ce sont des réactions internalisées ? Ou externalisées ? Car chaque fonctionnement va fonctionner différemment, enfin comment ne plus être dépendant dans un parent émotionnellement immature. Evidemment l’ambivalence liée au lien de parenté très fort peut engendrer des difficultés à prendre de la distance avec ses parents. L’auteur ici nous livre des pistes à explorer afin de se défaire de cette dépendance qui peut être toxique.

C’est un livre que je recommande à toutes les personnes concernées par la thématique, mais aussi aux (futurs) psychologues afin d’avoir un rappel théorique sur ces profils et pouvoir donner des pistes concrètes de réflexion à vos patients.

Vous connaissiez ce livre ?

7 réflexions au sujet de “Se construire avec des parents immatures”

  1. MERCI pour cet article. Je culpabi l isais de ne m’être pas aimée plus tot…
    aujourd’hui, je n’ai plus le problème de dépendance affective , mais qu’est ce que j’aurais aimé lire çà avant…vous saviez que certains parents peuvent avoir les 4 types en même temps…
    un lourd travail de reconstruction m’a pris 50 ans de ma vie…..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s