Formations

EMDR Niveau 1

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie dont on parle de plus en plus concernant la prise en charge du trouble de stress post-traumatique mais également du psychotrauma de manière générale. Elle consiste à rejouer la scène d’un événement traumatique dans un contexte sécurisant afin de décharger émotionnellement les souvenirs liés à cet événement. Lors d’une séance d’EMDR, nous allons associer rappel de l’évènement traumatique d’un point de vue cognitif, émotionnel et physique avec des stimulations bilatérale alternées (SBA) qui peuvent être oculaires, auditives ou sous forme de tapotements…

L’EMDR est une thérapie très intégrative qui s’inspire de plusieurs courants (hypnose, psychanalyse, thérapies comportementales et cognitives…), elle peut donc être très complémentaires à d’autres types de psychothérapies. Avec les TCC, elle est indiquée comme traitement de première intention dans le stress post-traumatique selon la Haute autorité de Santé (HAS).

La psychothérapie EMDR est structurée en 8 phases qui vont opérer un changement dans le traitement de la mémoire concernant l’évènement traumatique, décharger la détresse qui y est associée, éliminer les sensations physiques désagréables en lien avec les souvenirs et l’installation d’une croyance positive sur soi. La psychothérapie EMDR agit à la fois sur le passé, le présent et le futur.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la psychothérapie EMDR n’est pas juste un ensemble de protocoles à appliquer en fonction de la problématique du patient, il s’agit de prendre en charge le patient dans sa globalité et d’y amener cet outil. En fonction du type de trauma, la psychothérapie peut être plus ou moins longue et peut s’étaler sur plusieurs mois.

Qu’est-ce qu’on entend par trauma ?

Quoiqu’il arrive, il n’y a pas de petit ou grand trauma, chaque personne doit être prise en charge avec respect et bienveillance.

Trauma simple : Un trauma simple est un trauma dit unique, aigu circonscrit et délimité dans le temps (accident, attentat, agression, fausse couche…)

Trauma complexe : On parle de trauma complexe lorsqu’il y a une récurrence des événements traumatiques bien souvent durant le moment de la construction de son identité. Parmi les traumas complexes on peut retrouver certains troubles de la personnalité : narcissique, limite, dépendante, antisociale…

En EMDR, on peut aussi bien traiter ce que l’on peut aussi appeler les traumas avec un grand T qui font référence aux événements que l’on a pu citer plus haut. Mais aussi des traumas avec des petits t qui font références à des évènements qui peuvent se répéter dans le temps, qui ne sont pas forcément visibles ni aussi explosifs mais qui peuvent tout autant avoir un impact émotionnel et comportemental dans la vie quotidienne et qui peuvent engendrer un manque de confiance en soi, une affirmation et une estime de soi altérée, une anxiété dans certaines situations…

Ce qu’on apprend en formation EMDR Niveau 1

J’ai effectué ma formation à l’IFEMDR (Institut Français d’EMDR) mais il existe d’autres lieux de formation reconnus, donnant le titre de praticien EMDR Europe que vous pouvez trouver ici.

La formation théorico-pratique de niveau 1 dure 3 jours et demi ; trois jours et demi très intense où il y a une demi-journée de rappel théorique sur la clinique du traumatisme. Puis 3 jours où vous apprendrez en quoi consiste la thérapie EMDR, son protocole, des techniques de stabilisation et les 8 phases sur les matinées et trois après midi de pratique en groupe de 3. Lors du niveau 1 vous aborderez les traumas simples et les évènements ayant pu engendrer une baisse de l’estime de soi par exemple. Mais en aucun cas des traumas complexes qui seront abordés en niveau 2 (article à venir).

Après ces trois jours et demi de formation théorico-pratique, vous aurez à placer 2 supervisions de groupe étalées sur plusieurs mois. (Personnellement sur 11 mois) où vous allez devoir pratiquer un maximum avant et durant ces supervisions.

Lors des supervisions de niveau 1 qui dure 5h chacune, vous aurez à présenter un cas clinique puis un cas vidéo.

Avoir une activité clinique est donc absolument nécessaire avant de vous lancer dans une formation en EMDR. Ce n’est qu’après ce cycle de supervision que vous aurez validé le niveau 1 et que vous pourrez vous inscrire en niveau 2.

Petites précisions :

La formation à l’IFEMDR accueille des psychologues clinicien et psychologues du travail ainsi que des psychiatres. Et c’est tout. La formation EMDR est réservée à ces seuls professions et il me semble important de le rappeler.

Une personne n’ayant aucun de ces titres n’a pas eu une formation officielle et reconnue. Il existe beaucoup de dérives, aussi je vous invite à une grande prudence si vous rencontrer des personnes disant faire : de la thérapie par mouvements oculaires, du Ritmo EMDR, ou d’autres chose en lien avec l’EMDR. Leurs praticiens sont peut-être très bienveillants et compétents, mais nous ne savons pas où ils ont été formés et si leur formation remplie les critères attendus pour une formation clinique de ce type.

De même qu’être praticien en hypnose ne vous donne pas les compétences nécessaires pour pratiquer l’EMDR. C’est une formation à part entière avec son vocabulaire, ses techniques et ses évaluations.

Il s’agit de psychotrauma et ces compétences ne s’improvisent pas étant donné la gravité des conséquences que cela peut engendrer.

J’aborderai le contenu de la formation niveau 2 dans un prochain article. Connaissiez-vous l’EMDR ? Avez-vous des questions ?

7 réflexions au sujet de “EMDR Niveau 1”

  1. bonjour ,
    je connais l’EMDR , et j’ai une amie sophrologue qui la pratique . mais j’ai bien vu qu’elle n’était pas experte… pour l’après, car je me sentais mal et elle ne savait pas quoi faire .
    pourriez vous me dire , si vous avez cette connaissance si cela a des effets .

    Aimé par 1 personne

    1. Un sophrologue n’a pas les compétences nécessaires pour pratiquer l’EMDR… Il faut une formation clinique solide + une formation en psychotrauma qu’on ne retrouve pas en formation de sophrologie… Je l’ai testé sur moi et j’ai pu voir des effets sur ce qui me posait problème. En allant sur le site EMDR France vous trouverez un annuaire avec des praticiens certifiés ! En mettant votre département vous trouverez quelqu’un près de chez vous ☺️

      J’aime

  2. Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces précision sur les formations et la pratique de l’EMDR.
    Je souhaite savoir s’il est possible de s’y former avec un diplôme certifié de psychopraticien ?
    Bonne journée,
    Bien à vous,
    Mélanie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,

      Pour l’IFEMDR normalement, seuls les psychologues et psychiatres peuvent accéder à la formation. Cela vaut le coup de demander quand même auprès de l’association car je ne garantie pas le sérieux des formations qui ne sont pas validées par l’association EMDR Europe. Comme nous parlons de trauma, il est préférable de faire la formation qui détient les protocoles officiels validés scientifiquement et recommandé par la Haute autorité de santé

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s