Ma bibliothèque

Comprendre et traiter l’anxiété sociale

Aujourd’hui je vous parle de ma dernière lecture centrée sur la prise en charge de l’anxiété sociale chez l’adulte et l’adolescent. Il s’agit de l’ouvrage « Comprendre et traiter l’anxiété sociale : Nouvelles approches en TCC » de Vincent Trybou.

Après un rappel de ce qu’est l’anxiété sociale afin de mieux la comprendre dans sa complexité et avec les différents diagnostics différentiels, l’auteur nous présente différents modèles d’explicatifs de l’anxiété sociale. Des études récentes y sont illustrées par des exemples cliniques.

L’auteur fait un tour des différentes techniques utilisées en thérapie comportementale et cognitive (TCC) pour traiter l’anxiété sociale : par le biais cognitif avec la restructuration des pensées dysfonctionnelles, par l’exposition progressive, en groupe ou en individuel ? Il s’agit ici de faire un état des lieux de la recherche et de ce qui est le plus efficace et pertinent pour le patient qui souffre de cette problématique particulièrement invalidante avec des éléments de la littérature, récents. Tout ceci est illustré par des vignettes cliniques très complètes, des programmes de traitement séances par séances pour savoir quoi aborder avec le patient et à quel moment dans la thérapie, des retranscriptions de séances qui sont analysées par la suite.

Puis vient la partie que tout (futur) clinicien adorera dans cet ouvrage : des outils concrets à utiliser en séances avec les patients. Des exemples cliniques très clairs, avec des propositions d’exercices précis (exposition à la honte, dialogues pour jeux de rôle, des fiches à utiliser sur la psychoéducation de l’anxiété sociale chez l’adulte et l’adolescent…). Mais également tout ce qu’il y a autour de l’anxiété sociale qui se situe dans l’ouvrage dans la partie « modules complémentaires » avec des exercices d’exposition au regard, d’affirmation de soi et d’habiletés sociales. C’est une vraie mine d’or en terme d’information et d’outils à mettre en pratique lorsqu’on est formée aux thérapies comportementales et cognitives (rappelons le, un livre aussi bon soit-il, ne remplace pas une formation clinique certifiante).

En annexe figure également différentes échelles d’évaluation sur l’anxiété sociale et la cyclothymie qui peut être une comorbidité fréquente.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet ouvrage outre la richesse des explications et outils proposés qui rassurera les (futurs) cliniciens ; c’est « que faire lorsque ça bloque ? ». Que faire lorsque malgré les différents exercices proposés, les patients ne parviennent pas à généraliser les bénéfices acquis durant la thérapie. Ici, l’auteur introduit le concept de segmentation qui est particulièrement intéressant, et nous fournit des pistes pour le travailler en séance.

La deuxième chose que j’ai particulièrement appréciée est l’introduction de la thérapie ACT pour traiter l’anxiété sociale. Le titre parle bien de « nouvelles approches en TCC » et c’est tout particulièrement cela que j’ai apprécié lire et appréhender dans cet ouvrage. On est bien loin de la thérapie classique purement cognitive ou comportementale ; l’auteur nous expose une forme de prise en charge beaucoup plus adaptative pour les patients, basée sur l’acceptation et les valeurs.

Cet ouvrage est à la fois très complet au niveau théorique et pratique pour les psychologues pratiquant avec les TCC. Il est également un très bon outil pour les étudiants s’intéressant à cette problématique à des fins de recherche ou de spécialisation. C’est une véritable bible sur l’anxiété sociale et sa prise en charge.

2 réflexions au sujet de “Comprendre et traiter l’anxiété sociale”

  1. Oh là là, merci, ce livre à l’air d’être une pépite. Je viens de commencer ma pratique en liberal, et 3 patients sur 4 expriment une peur de regard de l’autre, une peur de jugement, une difficulté de créer le lien avec des autres… Je l’achète immédiatement !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s