Outils

Mille et une valeurs

Aujourd’hui je vous parle d’un outil de médiation sur les valeurs que j’ai pu utiliser en groupe avec mes patients. On peut trouver ces cartes sur le site de la FCPPF, comme pour les jeux : l’expression des besoins, le langage des émotions et l’univers des sensations.

Ce jeu de carte est constitué de carte « famille de valeurs » (10) comme par exemple, la sécurité, la bienveillance, l’accomplissement, les traditions… qui sont représentées par une couleur différente à chaque fois. Au dos de ces cartes illustrées, il y a la définition de la valeur.

Puis pour chaque carte « famille de valeurs », il y a les cartes valeurs de la même couleur (60) avec leur définition au dos également.

Le jeu prévoit également quelques cartes « famille de valeurs » vierges afin que vous puissiez en rajouter si les valeurs de vos patients ne figurent dans le jeu. Comme dans tous les jeux édités par la FCPPF que j’ai pu tester, il y a également plusieurs cartes de pistes d’utilisation de l’outil. C’est vraiment un plus dans ces médiations, car cela peut donner des idées d’utilisation auquelle nous n’avions pas pensé initialement. Les illustrations étant assez neutres, ce jeu peut être utilisé avec un public assez large.

L’utilisation en groupe avec une population jeune adulte (15-25 ans)

Nous avons pris le temps d’étaler toutes les cartes valeurs sur la table, trié par famille. Puis la consigne était que chacun puisse identifier au moins trois valeurs qui les concernent. Une fois que tout le monde eu pris ses valeurs, nous avons fait un tour de table pour qu’ils puissent s’exprimer sur celle-ci. Que représente cette valeur pour eux ? D’où vient-elle ? Comment elle s’exprime au quotidien ? etc…

Cette utilisation est un exemple parmi beaucoup d’autres et permet aux patients de pouvoir se recentrer sur leurs valeurs, de voir ce qui compte le plus pour eux, de voir qu’ils peuvent être plusieurs à partager les mêmes valeurs, de se connaître un peu plus pour certains.  C’est une utilisation qui se fait tout en douceur et qui permet dans un second temps de travailler en individuel à partir des valeurs choisies et défusionner des pensées parasites et négatives.

Vous connaissiez cet outil ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s