Ma bibliothèque

Trauma : Comment s’en sortir ?

Ma dernière lecture était hyper intéressante ! C’est la première fois que je lisais un livre self-help (guide pour s’aider soi-même) sur la problématique du psychotraumatisme. De plus, ce livre contraste complètement avec la problématique qu’il aborde, c’est un ouvrage très coloré avec des illustrations plutôt agréables qui viennent mettre une image sur ce qui est exprimé, tout au long de votre lecture.

Cet ouvrage n’a pas vocation à remplacer un accompagnement avec un professionnel qui est nécessaire dans ces problématiques. Il est, cependant un excellent moyen de préparer le terrain de la psychothérapie, de comprendre ce qui se passe en vous, de vous informer sur les différentes façons d’être pris en charge et de creuser des pistes de réflexion avec quelques exercices (que vous pouvez également faire avec votre thérapeute).

Ce livre est divisé en trois grandes parties :

Comprendre : Dans cette partie, sont développées, différentes manifestations/questionnements associées au psychotrauma (« Pourquoi je me sens détaché.e ? » ; « Trauma précoces et/ou multiples » ; « Pourquoi je me sens coupable ? »… etc.). Il s’agit ici, pour la personne de comprendre ce qui lui arrive aujourd’hui, de comprendre ce qu’est un événement traumatique et les réactions immédiates. C’est une partie que l’on pourrait qualifier de psychoéducative. Il y a également des témoignages de personnes concernées par la thématique et une explication scientifique vulgarisée pour étayer les explications. Sur certaines thématiques, des exercices ou des pistes de réflexions peuvent être suggérées (audio, PDF, vidéos).

Agir : Dans cette catégorie, la personne devient actrice de sa prise en charge. (Cette partie peut totalement se faire en étant accompagné par un professionnel. De mon point de vue cela peut être vraiment intéressant de checker avec son thérapeute toute la partie « Agir »afin de savoir ce que vous pouvez faire seul.e ou accompagné.e). Dans cette partie,  il est proposé au lecteur d’agir à différents niveaux : Vis-à-vis de son entourage (comment les proches doivent réagir ? Porter plainte ou non ? Comment réagir avec ses proches ?) ; vis-à-vis de ses émotions (Nommer ses émotions, les accepter, gérer les déclencheurs traumatiques…) ; vis-à-vis de ses pensées (interroger ses pensées, défusionner de celle-ci, explorer son discours intérieur…) ; vis-à-vis de son bien-être (avec l’introduction de techniques comme la relaxation, prendre soin de soi et de con corps, vivre une sexualité satisfaisante…) et vis-à-vis de ses valeurs (se tourner vers ses valeurs, vivre dans le présent…). Encore une fois, cette partie est illustrée de témoignages de personnes concernées avec le petit point scientifique également. Vous avez la possibilité de télécharger le cahier d’exercice pour les faire avec votre thérapeute.

Traiter : Dans cette partie du livre, il y a des informations intéressantes si vous souhaitez sauter le pas de la psychothérapie après votre lecture : A partir de quand faire appel à un psy ? Comment trouver un thérapeute et la thérapie qui nous correspond ? Quels sont les traitements efficaces dans le cas du traumatisme (EMDR, TCC, autres approches, traitements ?).

/!\ Attention cependant, j’ai pu voir dans cette partie une petite erreur, qui j’espère pourra être corrigée bientôt, il me semblait important de la signaler. Lorsque les auteurs parlent des différents psys, ils peuvent dire que n’importe qui peut être psychothérapeute. C’EST FAUX ! Depuis 2004, le titre de psychothérapeute est protégé, ainsi toutes personnes faisant usage du titre de psychothérapeute est soit psychologue, soit psychiatre, soit rempli toutes les conditions nécessaires à l’obtention du titre (qui sont des critères assez exigeants).

En conclusion c’est un ouvrage qui permet un premier pas vers la psychothérapie et de mieux comprendre ce qui se passe en vous avant d’envisager d’en parler à quelqu’un. Encore une fois, ce livre n’a pas vocation à remplacer une prise en charge avec un professionnel.

Vous connaissiez ce livre ?

2 réflexions au sujet de “Trauma : Comment s’en sortir ?”

  1. bonjour julie,
    n’importe qui ne peut pas être psy , on est d’accord , car j ‘ai rencontré des psys aussi qui m’étonnaient, par leur jugement, par ex:
    mais si un membre de la famille peut être dans l’écoute , çà peut aider vraiment.
    et je pense qu’il faut encourager les membres de la famille, à être dans l’écoute,
    çà s’apprend !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s