Ma bibliothèque

Développer la santé mentale des étudiants

Ma dernière lecture porte sur une population bien particulière : les étudiants. C’est une population qui me parle, car je travaille avec les 16-25 ans et suis donc amenée à rencontrer des élèves de lycée, des élèves expérimentant la transition difficile lycée/supérieur et des étudiants dans le supérieur. C’est une période de la vie particulière et source de vulnérabilité chez les étudiants ; voilà pourquoi cet ouvrage et tout à fait intéressant à découvrir.

C’est un livre pratico-pratique qui présente différents outils thérapeutiques à utiliser en groupe ou en individuel avec la population étudiante, pour favoriser une santé mentale satisfaisante. Les chapitres sont nombreux mais, très synthétiques, ce qui permet d’aller droit au but. Chaque chapitre va présenter un thème, l’outil associé à ce thème, un coup d’œil sur la recherche, puis comment mettre en pratique cet outil. Les thématiques abordées dans cet ouvrage, sont diverses : favoriser la motivation des étudiants, réduire le stress, cultiver la flexibilité psychologique, aider les étudiants face aux difficultés rencontrées, activer des ressources adaptatives, lutter contre la procrastination, développer des compétences attentionnelles, etc… toutes ces thématique sont abordées via divers paradigmes : thérapie ACT, psychologie positive, auto-compassion, TCC, approche orientée solution… etc : ce qui en fait un ouvrage très intégratif.

Des programmes Canadiens et Français déjà mis en place dans divers pays sont présentés, des ressources (questionnaires, supports audio, associations, bibliographie, compléments en ligne) sont partagées. J’y vois personnellement des outils que je pourrais utiliser avec certains de mes patients, notamment tout ce qui est autour de l’auto-compassion, développement des ressources et compétences socio-émotionnelles. Les cartes ScholaVie que je découvre grâce à cet ouvrage, son vraiment intéressantes à utiliser avec l’étudiant pour travailler les compétences et les forces personnelles pour renforcer les ressources de l’étudiant et son estime de soi.

Cet ouvrage sort au bon moment après une période de crise où la santé mentale des étudiants a été rudement mise à mal, il s’agit ici, d’armer les professionnels de santé mentale avec des outils validés scientifiquement pour accompagner au mieux les difficultés des élèves.

C’est un livre qui se lit facilement, plutôt à destination des professionnels qui accompagnent des étudiants dans les services de santé universitaires, des professionnels de la santé mentale qui peuvent recevoir une population étudiante. C’est un livre qui ne se destine pas seulement aux nouveaux arrivants dans le supérieur, en effet, chaque étudiant à différents niveaux peut ressentir à un moment de son cursus, des difficultés : baisse de motivation, événements stressants, besoin d’accompagnement concernant l’insertion professionnelle (qui est une transition qui peut également ébranler notre confiance en soi). Il y a également tout un chapitre destiné à la formation des tuteurs et l’accompagnement entre pairs à l’université. C’est donc un ouvrage très complet sur le plan des outils proposés mais, aussi concernant la population visée.

Vous connaissiez ce livre ? Saviez-vous qu’il existait des lieux d’écoute pour la population étudiante ?

Publicité

7 réflexions au sujet de “Développer la santé mentale des étudiants”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s