Outils

Le Perlipapotte

Avec ma nouvelle activité au CMP en pédopsychiatrie, j’utilise de nouveaux outils qui n’étaient pas forcément adaptés pour le public que je reçois habituellement (16-25 ans). Aujourd’hui, sur mon autre temps de travail, je peux accueillir des enfants ayant moins de 10 ans. Ce n’est pas la même façon de travailler et les premiers entretiens peuvent être assez difficiles pour certains enfants si on ne fait qu’un entretien classique en parlant. Pour mon premier patient au CMP, j’ai choisi d’utiliser le jeu Perlipapotte pour que l’on puisse faire connaissance.

Le Perlipapotte est un jeu qui peut se jouer en famille initialement et qui peut également se jouer entre adultes. J’ai fait le choix de ne pas l’utiliser avec mes patients plus âgés à cause du tutoiement sur les cartes, il me semblait plus adapté avec les plus jeunes. C’est un jeu qui a été développé par Frédérique Epelly qui vise à développer la communication et le dialogue d’une façon douce et bienveillante. C’est donc une médiation tout à fait adaptée pour faire connaissance avec vos nouveaux patients pour les mettre en confiance.

Le jeu est composé de 36 cartes avec plusieurs questions sur diverses thématiques (les émotions, les relations, les besoins, l’avenir, les envies etc…).

Lorsque je l’ai utilisé avec mon patient, je lui ai proposé qu’on tire chacun une carte pour faire connaissance. Faire de la révélation de soi à minima pour que le patient puisse voir que nous jouons le jeu aussi et que nous sommes en train de tenter de développer une relation de confiance qui nous sera utile lorsque nous travaillerons des choses plus sensibles. Lorsque le patient répond à la question sur la carte, j’en profite pour rebondir sur sa réponse et je l’invite à développer sa pensée sur le thème exposé. Lorsque c’est moi qui répond en premier, je peux lui dire « et toi ? Qu’est ce qui te met en colère ? » par exemple, pour que nous puissions échanger ensemble comme une discussion.

Cela me permet pour ma part d’enrober l’entretien d’anamnèse dans une couche plus douce qu’un entretien classique qui pourrait ressembler à un interrogatoire pour les jeunes patients (et les moins jeunes aussi !).

C’est un outil que je n’avais pas utilisé jusqu’à maintenant avec mes patients plus âgés, comme je vous disais ; le tutoiement des cartes, m’avait un peu bloquée, mais ce n’est que mon avis personnel, ce jeu peut tout à fait être utilisé avec des plus grands et des adultes suivant votre cadre de prise en charge.

En somme, le Perlipapotte est un excellent moyen d’apprendre à faire connaissance en douceur avec ses patients, créer une alliance thérapeutique intéressante pour la suite de la prise en charge.

Vous connaissiez ce jeu ? Comment l’utilisez vous ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s