Ma bibliothèque

Vaincre la procrastination

Ma dernière lecture était particulièrement intéressante car on retrouve peu d’ouvrages sur la question de la procrastination, et par ailleurs je l’ai lu, à un moment où je pouvais procrastiner moi-même sur certaines choses.

La façon d’écrire de l’auteur m’a tout de suite plu, c’est simple, agréable et ludique. C’est un livre intelligent qui se lit facilement et en même temps, l’auteur nous alerte sur le fait que c’est potentiellement une lecture qu’on peut remettre à plus tard, donc nous sommes tout à fait dans le sujet ! En effet, cet ouvrage peut être lu dans le désordre. Il y a trois grands chapitres :

  • Intéressant (I) : en augmentant l’importance de nos objectifs et leur priorité.
  • Enthousiasmant (E) : en amplifiant les émotions positives qui y sont associées ou en les induisant.
  • Stimulant (S) : en se lançant des défis, en jouant avec nos croyances, etc..

Ces trois chapitres ne sont pas forcément à lire dans l’ordre pour rendre plus intéressante notre lecture et plus productive. Dans chaque partie, des pistes sont données et étayées par des études scientifiques, notamment sur le thème de la motivation. Il y a des schémas, des illustrations, des focus sur des concepts en particulier, qui viennent nourrir l’ouvrage et le rendre plaisant à lire. A chaque fin de partie, il y a une partie « questions » qui nous pousse à la réflexion sur notre procrastination et comment nous pouvons penser à mettre en place des aménagements issus du livre.

J’ai particulièrement aimé les notes de bas de pages de l’auteur qui sont à la fois très drôles, intéressantes et utiles (ressources, références, etc…).

En somme, c’est un petit ouvrage sympathique sur un thème qui peut tous nous concerner. C’est un livre que je recommanderai volontiers à mes patients qui peuvent procrastiner à certains moments que ce soit concernant l’école, le travail ou à la maison. Mais c’est également un livre que je recommande à tout ceux qui comme moi peuvent avoir tendance à procrastiner dans la vie quotidienne.

Etes-vous de grands procrastinateurs/trices ? Vous connaissiez ce livre ?

3 réflexions au sujet de “Vaincre la procrastination”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s