Ma bibliothèque

Pratique de la psychothérapie EMDR

Je vous parle aujourd’hui de l’ouvrage « Pratique de la psychothérapie EMDR » sous la direction de Cyril Taquinio paru chez les éditions Dunod, que l’on m’avait recommandé lors de ma formation en niveau 1. J’ai fait le choix ne pas lire de livres sur l’EMDR avant de me former et je ne regrette pas ; il y a tout un vocabulaire spécifique à l’EMDR que j’ai pu d’abord appréhender lors de ma formation ce qui a grandement facilité ma lecture par la suite. De plus, j’avais commencé à pratiquer et je me représentais beaucoup mieux les choses dans mon esprit lors de ma lecture. Parfois, il ne faut pas aller trop vite et ça a du bon !

Dans cet ouvrage très complet, vous retrouvez tout d’abord toute la théorie autour de la psychothérapie (dont le rappel est vraiment très intéressant !) puis plus spécifiquement sur l’EMDR (modèle TAI, conceptualisation de cas, le plan de ciblage, les 8 phases, les indications et contre-indication, etc.) Cela reprend tout ce que l’on peut voir en formation avec des exemples concrets, une explication qui peut être différente de celle du manuel et qui rend la compréhension du modèle plus complète.

Certains chapitres ont une tendance plus pratico-pratique : par exemple sur les cognitions (comment établir de bonnes cognitions positives ou négatives ?), sur la préparation et l’anamnèse en EMDR, quoi faire en cas de blocage dans le retraitement ? Lorsqu’on entame cette lecture après la formation, cela fait vraiment sens et les pistes proposées sont plus facilement applicables du fait de notre pratique.

Il y a également tout une partie de définition sur le traumatisme, son histoire, la différence entre traumatisme simple ou complexe, avec des éléments observables dans la clinique pour aider les praticiens à bien cerner la problématique du patient.

Toutes les techniques qui sont énoncées en formation sont développées dans plusieurs chapitres, comme la boite de vitesse, ou les techniques d’installation de ressources par exemple. Plusieurs autres protocoles spécifiques (protocole de la lettre, les empreintes précoces) ou outils sont abordés également.

Enfin, et c’est ce qui rend cet ouvrage encore plus complet ; des problématiques cliniques sont développées à travers plusieurs chapitres afin que les praticiens puissent les aborder à travers le prisme de l’EMDR. Il ne s’agit pas ici de protocoles pour chaque pathologie. Il s’agit d’adapter la globalité de la psychothérapie EMDR face à des problématiques précises : trouble de personnalité borderline, Syndrome de Münchhausen par procuration, le deuil, les troubles anxieux, etc.

Moi qui suis soucieuse de me rappeler de chaque étape, j’ai apprécié pouvoir me replonger dans la technique de la préparation à l’EMDR, approfondir certaines thématiques comme la dissociation, et apprendre de nouvelles choses.

La lecture de cet ouvrage est assez fluide lorsqu’on a en tête le vocabulaire propre à l’EMDR. C’est un livre à garder très précieusement si vous êtes en cours de formation ou praticien EMDR, on y retourne avec plaisir pour relire certains chapitres ou confirmer une information. Il est à mon sens, votre binôme de formation en EMDR, une véritable bible sur le sujet !

Vous connaissiez cet ouvrage ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicité

2 réflexions au sujet de “Pratique de la psychothérapie EMDR”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s