Ma bibliothèque

Mentaliser : la clé des interactions humaines

Ma dernière lecture (Mentaliser : la clé des interaction humaines sous la direction de Martin Debanné) porte sur un thème que nous avions déjà abordé dans un ouvrage plus spécialisé : La mentalisation.

Si l’on devait résumer la mentalisation en une seule phrase, nous pourrions dire « Voir l’autre de l’intérieur, se voir de l’extérieur ». Mentaliser, c’est pouvoir imaginer les états mentaux (pensées, émotions, désirs, motivations, etc..) qui sous-tendent les comportements dans les interactions sociales.

Dans cet ouvrage, les auteurs nous introduisent ce qu’est le fait de mentaliser, puis comment se développe la mentalisation en lien avec les styles d’attachement ; les stades de prémentalisation que nous pouvons parfois utiliser dans notre vie quotidienne pour communiquer ; comment mentaliser ses émotions ; activer le processus de mentalisation dans une interaction puis dans un dernier chapitre peut-être plus destiné aux soignants : comment soigner avec la mentalisation.

Car en effet, le mentalisation est un concept que les psychologues peuvent utiliser lors de leur séance de psychothérapie. Il existe même ce que l’on appelle la thérapie basée sur la mentalisation qui peut être notamment très intéressante pour les personnes souffrant de trouble de la personnalité borderline, on en parlait à travers ce livre.

Dans cet ouvrage que je trouve particulièrement ludique, des exercices sont proposés pour chaque concept expliqué afin de se les approprier. Mentaliser n’est pas quelque chose d’intuitif à réaliser, l’application des exercices durant votre lecture permet une meilleure compréhension et appropriation des concepts. Des outils en ligne téléchargeables sont disponibles dans chaque chapitre, via un QR code. Notamment la boussole pour mentaliser.

J’ai particulièrement apprécié le dernier chapitre, notamment la partie sur comment utiliser la mentalisation lors de thérapie familiale ou d’entretien familiaux, avec des exemples retranscrits de séances. Cela m’a permis de mieux me représenter comment nous pouvions utiliser les concepts lié à la mentalisation durant une séance de psychothérapie.

Ce qui est un plus avec cet ouvrage, c’est qu’il s’appuie également sur un MOOC qui est animé par les auteurs et qui permet d’approfondir les concepts et de les mettre en application en parallèle de sa lecture.

C’est un ouvrage que je recommande à toute personne qui souhaiterait s’initier aux concepts de la mentalisation, à la fois dans sa vie personnelle et dans son travail (enseignements, soins etc…).

Vous connaissiez les concepts liés à la mentalisation ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s