Outils

Valeurs et forces

Aujourd’hui je vous présente deux outils que vous pouvez imprimer gratuitement pour réaliser un travail autour des forces ainsi que sur les valeurs. Les deux peuvent s’utiliser avec un public adolescent et adulte.

Autour des forces sur le site Scholavie

Un collectif de chercheur en psychologie positive dont Peterson et Seligman (2004) ont identifié 24 forces de caractère. Elles sont ici séparées en 6 familles avec un code couleur :

  • Sagesse et connaissances
  • Courage
  • Humanité
  • Justice
  • Modération
  • Transcendance – Ouverture des sens

Sur chaque carte de force, une phrase vient préciser de quoi il s’agit afin que le patient puisse faire le lien dans son quotidien. Selon les auteurs, il n’y pas de forces absentes, nous les possédons toutes cependant, il y existe des forces prédominantes et c’est cela que l’on va essayer d’identifier, comprendre et développer avec ce jeu. Alors que l’on aurait plutôt tendance à identifier ce qui ne va pas en nous, ce travail autour des forces vient justement contrecarrer nos biais de négativité et apprendre à parler de soi en des termes positifs. Sur le site Scholavie, vous aurez d’autres outils pour compléter ce jeu comme « le carnet des forces » ou «chansons des forces » associe les forces à des chansons. Et pourquoi pas se faire une playlist personnalisée en fonction des forces que vous aurez identifiées ? Il existe également une version enfant de ce jeu.

Valeurs personnelles, adaptées de W.R Miller et al. University New Mexico, 2001

Ici, vous avez un jeu qui permet d’identifier ses valeurs et de les hiérarchiser en fonction de si ce sont :

  • Des valeurs très importantes (et vous pourrez en mettre 10 maximum)
  • Des valeurs importantes
  • Des valeurs non-importantes

Une fois que vous et votre patient avez identifié ses valeurs, vous pouvez lui demander de vous décrire un exemple où il a incarné cette valeur afin qu’il en prenne davantage conscience. Le travail autour des valeurs se fait beaucoup en thérapie ACT (Thérapie d’Acceptation et d’engagement) vous pourrez ainsi trouver d’autres pistes de prise en charge ; et sinon, soyez créatifs !

Petit conseil : Plastifier les cartes pour qu’elles s’abîment moins et qu’elles perdurent dans le temps.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s