Ma bibliothèque

L’intelligence émotionnelle à l’école et en famille

Aujourd’hui de nombreux ouvrages parle « d’intelligence émotionnelle » ; de « Haut potentiel Emotionnel » ou encore « d’hypersensibilité chez les enfants ». Ces concepts n’ont rien à avoir les uns avec les autres, certains ne sont pas du tout des concepts validés scientifiquement ; bien qu’ils abordent le même thème chez les enfants : les émotions. S’il faut en retenir un, c’est bien l’intelligence émotionnelle. Mais du coup, qu’est-ce que c’est ?

Pour Daniel Goleman qui a écrit plusieurs livres sur le sujet, l’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et à réguler ses émotions et celles d’autrui afin de communiquer efficacement avec son environnement.

Ici, dans cet ouvrage, Bruno Humbeeck aborde le sujet en nous donnant des pistes d’interventions pour les enfants que nous pouvons être amenés à accompagner que ce soit à l’école, en psychothérapie, ou encore au sein même de la famille. Dans son introduction, il aborde également la question « contemporaine de l’hypersensibilité » et je dois avouer que j’ai apprécié sa réflexion sur le sujet. (Je vous laisse la découvrir.)

L’ouvrage est composé de 3 chapitres :

Histoire brève des émotions en famille ou à l’école :  

L’auteur nous fait une synthèse de ce qu’est une émotion, comment elle se manifeste avec un focus tout particulier dans le domaine scolaire et au sein famille. Car oui ! L’expression des émotions dans ces deux environnements n’a pas toujours été simple, heureusement, nous allons vers une évolution plus favorable concernant la reconnaissance et l’expression de celles-ci.

Petit voyage au cœur d’une émotion :

Dans ce chapitre, l’auteur nous raconte la fonction d’une émotion, qu’elle est une source d’information qu’il faut libérer et non étouffer. L’utilisation de métaphore pour aborder l’acceptation des émotions, quelles qu’elles soient, peut être repris pour accompagner les enfants ou les parents que vous serez amené à rencontrer. Plusieurs petits exercices sont proposés à des fins de pistes pour favoriser l’expression des émotions. Dans ce chapitre, l’auteur a d’ailleurs une réflexion très intéressante sur l’utilisation des jeux de société dans l’éducation aux émotions chez l’enfant avec quelques pistes de jeux proposés et ceux pour lesquels il faut être accompagnés.

Outils pour favoriser l’éducation émotionnelle à l’école ou à la maison :

Dans ce dernier chapitre, l’auteur nous partage plusieurs pistes et outils à utiliser au sein de la famille ou à l’école pour favoriser l’éducation émotionnelle : l’histogramme émotionnel (tout particulièrement intéressant en prenant l’exemple de personnage de Disney) ; le petit vélo à 4 roues qui est issu des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et qui est une forme d’analyse fonctionnelle simplifiée ; la palette de couleur et de mots pour les émotions etc…

C’est un ouvrage que je recommande pour toute personne étant en contact avec des enfants, que ce soit à l’école, dans des structures adaptées, en crèche, à la maison, en psychothérapie… Cet ouvrage à l’avantage d’être assez accessible pour un large public.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s