Il y a quelques jours, je suis tombée sur une nouvelle série de documentaires pépites sur Arte dont le nom est tout simplement « Psycho ». C’est un format court de 25 min pour chaque épisode qui sont intitulés « Moi, autiste » ; « Moi, dépressifs ». Plusieurs problématiques sont ainsi abordées :
- Trouble du spectre autistique
- Dépression
- Anxiété
- Dépendance
- Insomnie
- Attachement
- Résilient
- Etc…
Chaque épisode est construit de la même manière, avec au tout début, une définition claire de la problématique qui va être abordée. Puis, vont se succéder une suite de témoignages, de personnes concernées de France et d’Allemagne (ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant en termes de différence de prise en charge notamment) ; des témoignages de professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, universitaires) mais également des témoignages des proches qui sont très riches : ce qui donne un aperçu assez complet de la problématique abordée.
Nous pouvons également voir certains exemples de prise en charge comme des groupes thérapeutiques, à médiation ou des bouts de séances individuelles.
Pour l’instant, je n’ai regardé que deux épisodes : sur l’autisme et la dépression ; que j’ai trouvé extrêmes bien réalisés, très authentiques et touchants. Pas d’artifices, c’est du témoignage à l’état brut et c’est ce qu’on souhaite lorsqu’on veut regarder ce type de documentaire (on est très loin des documentaires stigmatisant que l’on peut retrouver sur d’autres chaînes). La diversité des témoignages est très intéressante, notamment dans l’autisme, où l’on va habituellement avoir des témoignages d’hommes, ici, ce sont deux femmes (qui rappelons-le, sont plus difficiles à diagnostiquer), l’une Allemande et l’autre Française qui vont nous raconter leur vécu.
Dans l’épisode sur la dépression, sont abordées les dépressions unipolaires et bipolaires à travers des témoignages très riches encore une fois.
Je recommande les yeux fermés cette série de documentaires pour toute personne qui souhaiterait se sensibiliser à la santé mentale. Certaines thématiques peuvent peut-être vous rappeler votre propre vécu, n’hésitez pas à en parler après visionnage si vous en ressentez le besoin ; des thématiques difficiles sont abordées, notamment celle du suicide dans l’épisode sur la dépression.
Vous connaissiez cette série de documentaires ?
Merci pour le partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😊
J’aimeJ’aime