Aujourd’hui je vous présente un livre construit sur un format particulier. C’est une fiction mais qui s’inspire de faits réels et qui est extrêmement bien renseigné sur la question du TDI. C’est la première fois que je lis un format de ce type, qui est à la fois une fiction mais qui est grandement utile également pour la clinique.
Nous suivons ici le parcours de Teri, 43 ans installée aux Etats-Unis qui se fait brutalement licenciée de l’entreprise où elle travaille. Teri est accusé d’avoir eu un comportement inadapté dont elle ne se souvient pas. Nous comprenons alors que Teri a de grosse période d’amnésie, des heures, voire des jours entiers peuvent être effacé de sa mémoire. Elle ne sait plus ce qu’elle a fait ou ce qu’elle a pu dire, avec qui elle était. Une vie fragmentée.
Puis elle rencontre John et cela se complique. Tout au long de notre lecture, nous suivons plusieurs personnages qui semblent graviter autour de Teri mais qui ne se rencontre jamais. Nous avons accès a des bribes de son passé et comprenons que sa situation familiale est plus complexe qu’elle ne veut bien nous le dire. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous révéler toute l’histoire.
J’ai dévoré ce livre en quelques jours. La question du TDI en France est encore très complexe, beaucoup d’informations sont véhiculées par des influenceurs sur les réseaux sociaux, trop peur par des professionnels ; difficile de faire le tri dans les informations que l’on peut lire. Malheureusement il y a encore trop peu de praticiens formés à repérer ce diagnostic qui reste assez mal connu et souvent confondu avec d’autres troubles tels que la schizophrénie.
A travers ce livre mi-fiction mi-réalité, Sophie Chauvirey nous raconte le vécu d’une personne souffrant de ce trouble et qui n’en a pas conscience, son parcours, l’impact que cela peut avoir sur les proches et les professionnels qui peuvent passer à côté. L’auteure s’est énormément documentée pour écrire ce livre (auprès de professionnels, de personnes concernées, d’associations), ce qui en fait en plus d’un super divertissement une source d’information fiable, comme si nous lisions un cas clinique sur un ouvrage entier.
Si la question du TDI vous intéresse et que vous avez envie de passer un bon moment en lisant un bon livre, je ne peux que vous le recommander
PS : Attention si vous avez, vous-mêmes vécu des moments et situations difficiles, certains passages peuvent être compliqués à lire. Si vous ne vous sentez pas bien après votre lecture, ne restez pas seule et n’hésitez pas à en parler à vos proches et/ou aux professionnels qui vous suivent.

Bonjour,
Je suis lycéenne et je rêve depuis toujours de devenir psychologue. J’ai dévoré la saga « Sauveur et fils » de Marie-Aude Murail qui a beau être de la littérature jeunesse est toujours aussi captivante. La conseillerez-vous ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je n’en ai pas encore lu mais on m’en a dit du bien 🙂 je ne peux que conseiller la lecture si elle vous fait du bien !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Dans le genre TDI, il y a la BD « Ces jours qui disparaissent » de Timothée Leboucher qui est vraiment très chouette si ça vous intéresse. L’auteur explore plus un côté fantastique que l’aspect TDI à proprement parler, mais on peut y voir le côté psychologique tout de même il me semble (je l’ai lu il y a longtemps). Un bon thriller en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cette référence ! Je ne connaissais pas 😊
J’aimeJ’aime
Je ne recommande pas cette BD pour la discussion autour du TDI globalement, c’est très visible que l’auteur n’est pas renseigné et se nourrit de clichés néfastes pour les personnes en ayant un…
J’aimeJ’aime
Cela reste une fiction et je pense que pour les personnes qui souhaitent se renseigner sérieusement, elles ne se tourneront pas vers une BD pour en savoir plus mais vers des ouvrage spécifiques. Mais je suis d’accord avec vous, c’est frustrant de voir des œuvres de fiction qui ne traduisent pas ce qu’est la réalité : je ne compte plus les clichés sur la schizophrénie ou même la dépression..
J’aimeJ’aime