Ma bibliothèque

L’examen clinique de la famille: Modèles et instruments d’évaluation

Je reviens vers vous avec une nouvelle lecture sur une thématique très intéressante : La famille.

Dans ma pratique, je suis amenée à rencontrer la famille de mes patients lors d’entretien familiaux avec mes collègues psychiatres. Bien que je sois avant tout la psychologue du jeune, je trouve toujours intéressant d’être présente à la fois pour observer la dynamique familiale et informer les parents sur la prise en charge en cours.

Dans ce livre, vous trouverez un panel de modèles d’évaluation de la famille ainsi que des outils tels que des échelles ou des grilles d’observation. Je n’ai pas de formation en thérapie familiale, alors cet ouvrage m’a pas mal aidé à intégrer la vision systémique à mes observations, grâce à ses différents modèles. Les chapitres sont découpés sous le même format : une présentation du modèle et son explication, une présentation des outils d’évaluation qui correspondent à ce modèle, son utilité clinique et ses limites. Le tout est assez détaillé et cet ouvrage sera un réel atout si vous travaillez dans le champ de la famille ou que vous souhaitez effectuer un travail de recherche sur cette thématique.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la diversité des modèles présentés. Certains m’ont plus parlé que d’autres, faisant écho à ma pratique ; notamment les modèles concernant les familles avec un proche souffrant de trouble psychiatrique. J’ai pu faire le lien avec le groupe d’éducation thérapeutique à l’attention des familles de patients souffrant de schizophrénie que je co-anime.

J’ai également apprécié avoir enfin une explication fiable sur l’utilisation du génogramme. C’est un outil que j’utilise assez souvent en entretien avec les jeunes afin de les faire verbaliser sur leur famille et les liens qui existent entre chaque membre. Dans cet ouvrage , l’auteur nous présente une légende très claire des différents symboles du génogramme.

Dans ce livre, on parle beaucoup de la définition de la famille, mais comme l’auteur peut le souligner à plusieurs reprises, les modèles familiaux présentés sont presque tous basés sur la famille dite « nucléaire » : un homme, une femme, des enfants. Hors nous savons bien qu’une famille peut prendre différentes formes : monoparentale, homoparentale, recomposée, familles avec mixité culturelle, avec des enfants adoptés, famille d’accueil, etc … J’ai apprécié qu’un chapitre soit dédié à ces familles, car elles existent tout autant que la famille dite « nucléaire ».

Ici, il s’agit d’enrichir son regard clinique sur la famille afin de voir si le système familial peut s’adapter face à tous les changements qui vont se présenter au cours de la vie. Les outils donnés peuvent nous offrir un « diagnostic » fonctionnel de la famille.

Personnellement cet ouvrage m’a apporté un nouveau regard sur le fonctionnement familial et m’a fournit des outils qui pourront enrichir mon observation lors des entretiens familiaux. Je suis également très contente de lire un livre où chaque affirmation est étayée par des études scientifiques, des tests validés ou non (et quand c’est le cas, c’est dit et expliqué), un livre où l’on n’a pas peur de mentionner les limites des différents outils proposés ; tout est rédigé avec une grande transparence. Comme dit précédemment, cela sera un réel atout pour un travail de recherche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s