Bibliothèque professionnelle

L’emprise sectaire : Psychopathologie des gourous et des adeptes de sectes

C’est une lecture difficile, mais d’actualité que je vous présente aujourd’hui. D’actualité, car depuis la crise covid, la MIVILUDE (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) n’a jamais été aussi active concernant le signalement des pratiques à dérives sectaires, notamment dans le domaine du bien-être et du coaching.

Dans cet ouvrage écrit par Delphine Guérard, le phénomène d’emprise sectaire est décortiqué de toute part afin de nous permettre de mieux cerner comment les gourous ou « maîtres de secte » s’y prennent pour assujettir leurs adeptes. L’auteure commence d’abord par nous définir ce qu’est une secte, comment cela fonctionne, et diverses notions juridiques et ressources qui sont très intéressantes à connaître lorsqu’on travaille avec une population vulnérables, susceptibles d’entrer dans ce genre de groupe.

On y apprend également beaucoup sur le profil psychologique des gourou à travers des entretiens menés par des experts psychologues, qui sont retranscrit dans tout un chapitre intitulé « rencontre avec des maîtres de secte ». Ces entretiens sont suivit d’une analyse clinique fine de tous les processus à l’oeuvre dans la psychopathologie de ces personnes. Ce sont des personnes qui ont été arrêtées et jugées. Les entretiens sont parfois difficiles à lire tant, ils abordent des pratiques de manipulation et d’abus extrêmes.

Dans le chapitre 3, l’auteure aborde les processus d’assujettissement et le fonctionnement des dispositifs sectaires qu’ils soient groupales ou individuels. On peut voir qu’il s’agit d’un processus bien rodé qui suit le même schéma. Des procédés qui induisent une crédulité et de suggestibilité, des procédés qui induisent un état de fascination pour le gourou, des procédés suscitant des états émotionnels intenses, des mises en situations dissociatives, une rupture avec l’environnement familier pour mieux isoler l’adepte, remodeler la pensée du sujet… Des procédés extrêmes et effrayants.

Enfin, le sujet des psychothérapies et des dérives sectaires est abordé. Lorsque la situation thérapeutique devient un abus. Cela a été le passage le plus difficile à lire pour ma part tant les témoignages qui figurent dans l’ouvrage m’ont donné envie de hurler ! De voir à quel point il est facile, pour ces gourous, de mettre une personne vulnérable sous emprise et abuser d’elle. Toutes ces pratiques sont justifiées par le « thérapeute » comme étant du soin.

Ce chapitre est d’autant plus effrayant lorsqu’on sait que la MIVILUDE a enregistré une augmentation de 86% environ de signalements de pratiques à dérives sectaires en 5 ans !

C’est un livre très intéressant si on s’intéresse au phénomène sectaire et comment il fonctionne. Plutôt à destination des professionnels de santé, il peut être un outil à avoir sous la main pour se sensibiliser à ces profils manipulateurs afin de protéger nos patients. L’approche qui est principalement décrite dans cet ouvrage est l’approche psychanalytique.

J’ai trouvé cela d’autant plus fascinant (et très effrayant) de voir que les processus d’emprise sectaires se retrouvent un peu partout… Notamment sur certaines pages sur les réseaux sociaux.

Je ne peux donc que vous recommander de rester prudents quant au contenu que vous regardez. Vous êtes également en droit de demander aux personnes qui vous accompagnent leurs titres et formations. L’auteure nous apprend dans cet ouvrage que les « maîtres imposteurs » restent toujours un peu flou sur ces questions.

Ressources :

4 réflexions au sujet de “L’emprise sectaire : Psychopathologie des gourous et des adeptes de sectes”

      1. Un adepte d’une secte s’appelle un … sectateur.
        Des sectaires, on en trouve partout.
        Plus encore chez ceux dénoncent le sectarisme des autres.
        Une secte est une religion non reconnue par l’Etat.
        Une religion est une secte reconnue par l’Etat.

        J’aime

      2. Ce n’est pas le propos de ce livre. Qui parle plutôt du processus d’emprise sectaire et de la psychopathologie des « sectateurs » (qui est un mot qui n’est plus utilisé de nos jours) et des maîtres de sectes. C’est un livre à destination des professionnels de santé mentale écrit par une experte psychologue qui a rencontré et fait l’expertise psychologique de plusieurs maîtres de secte. Ce n’est pas un livre qui « dénonce » c’est un livre pour les cliniciens.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s