Outils

L’utilisation du Dixit en groupe thérapeutique

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Dixit est un jeu de société qui a été créé par Jean-Louis Roubira qui est pédopsychiatre. C’est un jeu qui est composé de plusieurs cartes oniriques et poétiques qui ont quelque chose à nous raconter. J’ai découvert ce jeu dans lors de mon stage de Master 2 en pédopsychiatrie avec des adolescents, ma tutrice animait un groupe avec le Dixit. C’est par la suite un groupe que j’ai moi-même animé en solo durant la totalité de mon stage. J’ai adoré animer ce groupe !

Depuis que je travaille dans l’unité ado/jeunes adultes je voulais le mettre en place pour varier le temps de groupe que j’ai avec les jeunes. Quelques mois après mon arrivée, j’ai finalement acheté un Dixit d’occasion. Voici comment je l’utilise en groupe :

Nous commençons une partie classique, s’il manque une personne je m’inclue dans le jeu avec eux. Chacun notre tour nous allons avoir le rôle de conteur et nous allons devoir proposer un thème, une question, un titre de film etc…  Nous choisissons la carte de notre jeu qui correspond à notre thème et nous récupérons celles des autres.

Nous les disposons à plat avec un numéro attribué à chaque carte puis, dans un deuxième temps, les autres joueurs doivent trouver la carte du conteur. Une fois tous les votes effectués, le conteur nous montre sa carte et c’est là que j’interviens :

Je demande au conteur ce qui lui a fait penser à ce thème en voyant la carte. Puis s’en suit un petit temps de parole sur le thème et la vision de chacun par rapport à celui-ci. Tous les joueurs discutent de comment ils ont perçu la thématique à travers leurs cartes respectives. C’est un outil assez projectif du coup car nous avons accès à des informations sur le patient sans les lui demander directement et à travers un matériel. Nous continuons comme ça jusqu’à la fin de la partie. C’est un outil vraiment très intéressant pour les personnes qui ont du mal à verbaliser leurs émotions ou leurs besoins ou encore simplement leur vision du monde.

J’aime beaucoup réaliser des groupes avec des médiations comme celle-ci. J’ai l’impression que d’avoir un support sur lequel s’appuyer facilite la prise de parole chez les jeunes qui me disent parfois que c’est difficile pour eux de parler en groupe même s’ils se connaissent tous et que l’on est dans un espace bienveillant. C’est également une façon pour eux de s’exposer au regard d’autrui, tout en ayant le filet de sécurité que ma présence peut apporter si cela se passe mal en groupe.

Le dixit étant un matériel que j’aime beaucoup, je pense me lancer dans son utilisation en individuel avec certains de mes patients !

Connaissiez-vous le Dixit ? L’avez-vous déjà utilisé dans vos prises en charge ?

Références