Ma bibliothèque

Pratique de l’entretien motivationnel en santé mentale

Ma dernière lecture fait référence à l’entretien motivationnel en santé mentale. En effet, L’entretien motivationnel était surtout connu pour prendre en charge les problématiques addictives. Puis son modèle s’est élargie à d’autres problématiques de santé mentale, telles que les troubles de conduites alimentaires, le stress post-traumatique, la dépression, les troubles anxieux… Et c’est exactement ce qui est développé tout au long de cet ouvrage : Utiliser l’entretien motivationnel comme complément de thérapie.

Qu’est-ce-que l’entretien motivationnel ?

L’entretien motivationnel est une technique d’entretien directive et centrée sur la personne ; elle favorise une meilleure motivation et permet de résoudre l’ambivalence des patients. L’entretien motivationnel est basé sur l’alliance avec le patient ; c’est un travail collaboratif entre le patient et son thérapeute pour explorer à quel stade en est le patient pour travailler l’engagement vers un but. L’empathie est centrale dans cette technique, l’idée n’est pas de pousser le patient au changement, mais de comprendre ce qui le bloque et faire émerger chez lui le « discours changement ».

Le changement peut être difficile pour certains patients, quelquefois on peut trouver certains avantages dans notre condition, les symptômes ont une fonction et venir modifier tout cela peut être effrayant et c’est là que s’installe l’ambivalence : On veut que ça change et même temps on ne le souhaite pas non plus.

Dans le livre, on parle notamment des patients ayant un syndrome de stress post-traumatique : cela peut être effrayant de travailler sur son trauma, car cela sous-entend que l’on va en reparler, y repenser, s’y exposer avec la thérapie comportementale et cognitive… l’entretien motivationnel intervient ici pour travailler sur cette ambivalence concernant la psychothérapie.

L’entretien motivationnel dans cet ouvrage

Le livre commence par nous faire un rappel de ce qu’est l’entretien motivationnel, en quoi est-il efficace et comment l’utiliser. A savoir qu’avoir lu le livre « l’entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement » de Miller et Rollnick est intéressante si vous n’avez aucune notion sur le sujet.

Chaque chapitre du livre vient explorer une problématique différente, le tout appuyé de solides études scientifiques et de vignettes cliniques. La force de l’entretien motivationnel est centrée sur comment amener le discours changement chez le patient et comment le repérer, les extraits de séances sont donc extrêmement précieux pour cela.

Le livre explore les thématiques suivantes :

  • La prise en charge des TOC
  • La prise en charge des troubles anxieux
  • Trouble de stress post-traumatique avec comorbidités addictives
  • Introduire la psychothérapie pour la dépression chez les femmes
  • Prise en charge de la dépression
  • Prise en charge des idéations suicidaires
  • Traitement des addictions
  • Prise en charge de la dépendance au jeu
  • Sevrage tabagique chez les adolescents
  • Dans les situations de violences conjugales
  • Prise en charge des troubles des conduites alimentaires (TCA)

Pour chaque problématique, les auteurs nous expliquent en quoi l’entretien motivationnel peut être utile avant ou parallèlement à la psychothérapie utilisée. Très souvent dans l’ouvrage, il s’agit des thérapies comportementales et cognitives, mais aussi de la thérapie interpersonnelle. Chaque affirmation est étayée par de nombreuses études scientifiques, ce qui est très appréciable lors de notre lecture.

Pour ma part, je suis souvent confrontée à des jeunes patients qui ont du mal à se défaire de leurs conduites auto-agressives, j’ai trouvé dans ce livre des pistes très intéressantes à explorer.

L’entretien motivationnel est une technique d’entretien que tous les soignants devraient pouvoir maitriser, afin d’amener quelqu’un vers les soins par exemple. Nous savons à quel point l’ambivalence d’aller chez un professionnel de la santé mentale peut être présente, en cela, l’entretien motivationnel est très utile.

Je recommande donc ce livre à tous les soignants qui pratiquent dans le champ de la santé mentale, aux étudiants en psychologie intéressés par ce type de prise en charge. L’entretien motivationnel est une technique qui va au-delà du diagnostic et qui après plusieurs recherches sur plusieurs problématiques, a su nous prouver qu’il était efficace.

Vous connaissiez l’entretien motivationnel ? Saviez-vous qu’il pouvait être utilisé en dehors des problématiques addictives ?

2 réflexions au sujet de “Pratique de l’entretien motivationnel en santé mentale”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s