Outils

Méditer avec Namatata

Comme vous le savez, j’utilise parfois des applications comme médiation dans mes prises en charge. Les applications de méditation sont celles que je conseille le plus souvent à mes patients pour qu’ils puissent découvrir et commencer à s’approprier cet outil en étant guidé.

La pratique de la méditation est recommandée dans plusieurs problématiques, notamment la régulation des émotions, l’anxiété et la dépression…mais aussi dans la prévention des rechutes. C’est donc avec une immense joie que je vous propose, en partenariat avec Namatata, une promotion de 50% sur leur abonnement premium afin que vous puissiez découvrir ou approfondir la pratique de la méditation.



Namatata est une application que j’apprécie tout particulièrement, car son fondateur peut nous parler de son histoire à travers diverses méditations, son parcours et comment la méditation a pu l’aider à apaiser ses difficultés : ce que je trouve très authentique comme façon d’approcher cette pratique ! Il a fait appel à des professionnels de la santé pour ce projet et le rendu est vraiment agréable. L’application nous propose plusieurs thématiques :

  • Programme de méditation classique
  • Les relations (bienveillance en famille, en coupe-le, entre amis, envers autrui ; gratitude)
  • Bien au travail (prendre du recul, respirer, bienveillance, créativité)
  • Gérer votre stress
  • Estime de soi (acceptation, affirmation de soi…)
  • Gestion du poids (très intéressante pour prêter de nouveau attention, aux sensations liées à la faim : les émotions, le manque, le plaisir de manger…)
  • Autocompassion (Bienveillance envers soi-même, souvenez nous, nous en parlions ici)
  • Pratiquer la pleine conscience en faisant une activité : pour toutes les personnes qui ont peur de ne pas pouvoir s’autoriser du temps uniquement pour cela, la méditation peut se faire tout en étant en activité (en courant, dans les transports, en marchant, en mangeant…)
  • Un programme sur la thématique de la grossesse (bienveillance, repos, se ressourcer…) mais aussi sur la parentalité positive.
  • Lâcher prise (un des programmes que j’apprécie tout particulièrement, car c’est souvent la plainte des patients à qui je recommande la méditation)
  • Un programme concernant le sommeil, mais également toute une catégorie pour se préparer à aller dormir en toute sérénité.
  • Plusieurs programmes en lien avec la performance (Gestion du trac, compétitions sportives, créativité)

Pour les personnes qui ont peur de manquer de temps, il existe également la possibilité de faire des temps de méditation « express ». C’est une façon de commencer à s’autoriser à prendre du temps pour soi, même si ce n’est que quelques minutes.

Vous avez la possibilité de suivre vos progrès, le nombre de séances que vous avez effectué et le temps de méditation que vous vous êtes accordé.

Trop souvent nous sommes en pilotage automatique et nous nous focalisons très peu sur l’instant présent, nous ruminons des histoires passées ou anticipons trop l’avenir : la pleine conscience est un bon outil pour commencer à appuyer sur le bouton « pause » et apprécier le moment présent. A considérer les pensées pour ce qu’elles sont.

Vous connaissiez cette application ? Si jamais vous vous laissez tenter, je vous souhaite une bonne méditation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s