Outils

Feelinks Revelations

Aujourd’hui je vous parle d’un jeu pour adolescents et adultes autour des émotions ! Chose que j’apprécie tout particulièrement, car pour la tranche d’age avec laquelle je travaille (16-25 ans) ce n’est pas toujours facile de trouver des outils de médiation adaptés : entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie adulte, je me balade d’un côté comme de l’autre en fonction des problématiques de mes patients pour trouver des idées de médiations qui puissent leur convenir.

Feelinks Revelations est un jeu coopératif (c’est-à-dire qu’on ne joue pas les uns contre les autres, mais plutôt tous ensemble) dans lequel les joueurs vont exprimer chacun leur tour leurs émotions face à des situations données, puis essayer de deviner les émotions des autres joueurs. Le plateau de jeu est une spirale d’empathie. Au fur et à mesure de la partie, les joueurs avancent au sein de cette spirale ; à la fin de la partie le score leur donnera le degré d’empathie qui les lient.

Mon expérience avec le jeu :

C’est un excellent jeu pour travailler la reconnaissance des émotions chez soi et autrui, mais aussi les habiletés sociales ! Puisqu’il faut à la fois trouver notre émotion qui correspond au contexte, mais dans un second temps se mettre à la place d’une autre personne pour savoir ce qu’elle aurait pu ressentir dans une situation donnée.

J’ai du réadapter les règles pour les simplifier pour les patients et avoir le temps d’approfondir ce qui nous intéresse (la reconnaissance des émotions chez soi et autrui).

6 cartes émotions sont choisies au hasard sur le plateau avec un petit symbole.

Chacun leur tour les joueurs deviennent « conteurs » et lisent une situation comme par exemple : «  Votre mère oubli votre anniversaire et s’excuse 1 semaine après » ou « Votre meilleur.e ami.e sort avec votre frère/soeur » ; ils choisissent ensuite l’émotion qu’ils ressentiraient dans ce contexte en prenant une de leur petite carte en couleur (face cachée) qui a le symbole correspondant à la carte émotion.

Les autres joueurs doivent deviner quelle émotion le conteur peut ressentir dans cette situation. Exercice qui peut être difficile, selon les problématiques des patients, car certains peuvent avoir des difficultés à se représenter les états mentaux d’autrui.

Chacun leur tour, les autres joueurs expliquent le choix de leur carte émotion. C’est à ce moment-là que je peux intervenir en posant des questions comme « qu’est ce qui nous indique qu’il/elle pourrait ressentir ça ? »  en décortiquant la situation, en explorant avec le patient ce qu’il connait de l’autre personne et ce qu’il pourrait en déduire. Le conteur nous montre ensuite sa carte et explique son choix. Puis pour continuer à faire participer tout le monde je peux demander ce que les autres auraient ressenti dans la même situation. C’est une façon de leur montrer que pour une même situation, nous pouvons ressentir plusieurs émotions différentes.

C’est un jeu plutôt agréable que l’on peut moduler sans cesse, nous pouvons également inventer de nouvelles situations et garder le même concept ou s’appuyer sur des situations réelles que les participants ont vécu.

Vous connaissiez ce jeu ? Si oui, en avez-vous fait une utilisation différente ?

8 réflexions au sujet de “Feelinks Revelations”

  1. Coucou !
    Je rejoins totalement ton avis concernant ce jeu, je l’adore vraiment que ce soit à titre personnel ou pour travailler les habilités sociales (bien qu’un certain nombre de cartes soit à modifier pour être adaptées au contexte clinique).
    Samantha, ta collègue lyonnaise

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tout à fait ! Je fais d’ailleurs le tri car certaines situations à thématique sexuelle peuvent mettre les patients dans l’embarras ou réveiller des situations traumatiques, d’autres au contraire sont pas trop mal pour aborder les notions de consentement par exemple !

      J’aime

  2. Merci pour ces informations sur ce jeu, j’avais pris connaissance du jeu Feelings qui est utilisé par certaines équipes en pédopsychiatrie. J’aurais aimé l’utiliser avec des jeunes adultes et adultes donc peut être que feelinks révélation est plus pertinent pour ce public ? Qu’en pensez vous?
    Merci pour vos retours 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Oui Feelinks révélations est beaucoup plus adapté pour ados, jeunes adultes et adultes avec des problématiques très variées au niveau des relations avec les autres et aussi autour de la sexualité. ☺️ Ça peut être l’occasion d’échanger sur ces thématiques !

      J’aime

  3. Bonjour Julie, je travaille auprès femmes dans un centre maternel et souhaiterai mettre en place des groupes pour les mères (sans leur enfant), penses tu que ce jeu pourrait être adapté ? Même si nous ne somme pas une structure de soin ? Le but étant de leur permettre de sortir un peu de leur isolement, de s’exprimer, parler des émotions … Qu’en penses tu ¨? Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Peut être pas le jeux feelinks mais le Dixit pourrait être intéressant : Proposer un thème et chaque personne doit proposer une carte de son jeu en rapport avec le thème avec un temps d’expression autour du choix de la carte par exemple.

      J’aime

Laisser un commentaire