Ma bibliothèque

Secrets de psys : ce qu’il faut savoir pour aller bien

Je viens de finir la lecture de ce petit livre vraiment bien construit de chez Odile Jacob et sous la direction de Christophe André. Il a regroupé plusieurs professionnels de santé dans cet ouvrage ; psychologues et psychiatres pour la plus grande majorité ; qui vont ici nous livrer leurs petites astuces personnelles pour pallier aux différentes difficultés que le psy peut rencontrer dans son quotidien mais aussi sans sa pratique. Rappelons-le, le psychologue ou le psychiatre est avant tout un être humain qui possède une sensibilité qui lui ait propre ; nous ne sommes pas des sur-hommes ni des sur-femmes et nous pouvons également souffrir de problématiques anxieuses ou dépressives dans notre quotidien. Là où il y aura une différence, c’est qu’effectivement nous avons des « armes » pour nous protéger de ces états là ; et ce sont ces fameuses armes que Christophe André et ses collègues ont voulu nous partager ici.

Étant une grande anxieuse de nature, je suis très heureuse d’être tombé sur ce petit livre qui devrait être dans toutes les bibliothèques des futurs psychologues des jeunes diplômés et des personnes qui s’interrogent sur leur pratique. Le premier effet que j’ai ressenti après avoir lu les premiers chapitre est la déculpabilisation. Oui nous avons le droit d’être tristes, n’avoir envie de rien, d’angoisser au point de ne pas dormir ! ça ne fait pas de nous des mauvais professionnels, mais des êtres humains ! Je ne sais pas pour d’autres, mais personnellement je me mettais parfois une pression interne sur mon bien-être avec cette petite pensée qui disait « tu es psychologue tu n’as pas le droit de te laisser aller, les patients comptent sur toi » ; le résultat c’est que je culpabilisais beaucoup de ne pas me sentir bien. Ce livre est venu comme une bouffée d’oxygène à ce propos et nous informe que non seulement nous avons le droit de ne pas aller bien mais qu’il ne faut pas culpabiliser pour cela.

De plus, de voir des professionnels qui s’interrogent, qui cherchent et qui remettent en cause leur pratique : ça fait du bien ! On est bien loin de l’image du psy-chiatre – chologue tout puissant et imbu de lui-même : au contraire nous avons beaucoup d’humanité et d’humilité.

Plusieurs thématiques sont abordées ici : l’anxiété au travail, les phobies, la dépression, le fait être maman et psychologue, d’être une femme dans le milieux médical…

C’est un livre qui se lit très facilement, les chapitres sont plutôt courts et après chaque grande partie, il y a des références pour approfondir les thématiques abordées par les auteurs. En espérant qu’il vous plaise autant qu’il m’a plu. C’est un livre à ajouter à ma bibliothèque !

3 réflexions au sujet de “Secrets de psys : ce qu’il faut savoir pour aller bien”

  1. L’authenticité envers les autres comme envers soi-même, comme base du respect de l’autre et de soi-même… pour des interactions vraies et saines! Je dis oui! Plus je te lis et plus je me dis que tu dois être une excellente pro! Ça fait du bien de savoir que ça existe alors merci pour ça.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s