Séries et films

La vie de ma mère

J’ai eu l’opportunité de visionner le film « La vie de ma mère » de Julien Carpentier qui est sorti cette semaine en salle et je n’ai pas été déçue. Le film aborde avec justesse et humanité, les relations familiales lorsqu’un proche souffre d’une pathologie psychiatrique. Ici, il s’agit de Judith, la mère de Pierre qui souffre de trouble bipolaire.

Le film commence en nous présentant, Pierre, fleuriste passionné qui reçoit un coup de téléphone de sa grand-mère lui annonçant que sa mère est chez elle. Sa mère Judith est sortie de la clinique psychiatrique où elle est hospitalisée et semble en pleine phase maniaque : « se sent heureuse comme elle ne l’a jamais été », elle danse, elle est ludique, elle parle vite et prend des risques dès les premiers instants de retrouvailles avec son fils.

Dès le départ, le projet de Pierre est de ramener sa mère à la clinique afin qu’elle puisse reprendre son traitement. S’en suit un parcours de plusieurs jours qui permet à la mère et son fils de se retrouver. On y retrouve les difficultés que rencontre Judith, les raisons pour lesquelles elle a arrêté son traitement et quitté la clinique.

C’est d’ailleurs une des plus grandes difficultés que l’on peut rencontrer chez les patients ayant un trouble bipolaire, l’alternance de phases ne permet pas toujours d’avoir une observance médicamenteuse stable, il est donc absolument nécessaire de passer par la psychoéducation pour comprendre comment le trouble fonctionne et les bénéfices d’avoir un traitement qui régule les épisodes.

On y retrouve également la culpabilité qui peut habiter les aidants familiaux, les décisions difficiles telles que la curatelle, les hospitalisations ; qu’ils doivent prendre. L’ambivalence qu’ils peuvent alors ressentir au quotidien ; c’est difficile et en même temps, ce sont leurs parents.

J’ai trouvé ce film extrêmement touchant et juste. On est pas du tout dans le voyeurisme ou le cliché du trouble bipolaire et de la psychiatrie. La prestation des deux acteurs principaux est vraiment superbe et très émouvante.

Les aidants familiaux ont également besoin d’aide, besoin d’être accompagné. J’ai trouvé également très bien qu’on puisse montrer qu’inclure les proches dans la prise en charge est essentiel pour que tout se passe bien, que les patients puissent se sentir soutenu.

Si cette tranche de vie vous intéresse, vous ne serez pas déçu devant ce film plein d’émotions. Courez donc en salle pour le voir !

Laisser un commentaire