Pathologies et soins

L’affirmation de soi

L’affirmation de soi est la capacité à exprimer clairement ses opinions, ses sentiments et ses besoins. C’est une manière de communiquer à notre environnement, ce que nous ressentons, ce que nous voulons.

S’affirmer, c’est également exprimer avec fermeté (sans agressivité) un refus ou des limites.

S’affirmer se situe entre le comportement dit “soumis” et le comportement dit “agressif”. c’est un juste milieu à trouver, mais qui peut aussi varier selon l’humeur, les situations et les enjeux.

En soi, ce sont trois composantes qui interagissent entre elles. Elles sont liés et peuvent s’inhibé entre elles comme se renforcer lorsqu’on travaille sur l’une d’elle.

L’estime de soi : c’est le résultat du regard que je pose sur moi. La reconnaissance de ma valeur.

La confiance en soi : c’est la reconnaissance de mes compétences dans mes actes, dans mes activités et mes projets.

Le plus souvent, les difficultés à s’affirmer sont liées à des croyances dysfonctionnelles qu’on a fini par “apprendre”. Comme par exemple « Je ne mérite pas qu’on me fasse un compliment » ; « Dire non ça ne se fait pas » ; « Si j’exprime ce que je ressens, ça fait de moi quelqu’un de faible« .

Ces croyances sont dysfonctionnelle, car elles nous amènent à ne pas nous affirmer lorsqu’il le faudrait. Et cela peut nous mettre en difficulté socialement.

Certaines peurs peuvent aussi inhiber nos comportements d’affirmation de soi : Comme la peur de décevoir, de déplaire, d’être ridicule, de se révéler à l’autre, d’être jugé, de créer un conflit, de blesser l’autre…

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont une bonne piste pour travailler l’affirmation de soi. On va tout d’abord pouvoir faire de la psychoéducation avec le patient sur ce qu’est l’affirmation de soi et comment cela fonctionne. Faire le point sur les croyances dysfonctionnelles et les travailler en restructuration cognitive. Mais en affirmation de soi, ce qu’il y a de mieux, c’est le jeu de rôle avec un feedback, qu’il soit fait en groupe ou en individuel. On peut également donner des tâches à réaliser à la maison et passer par l’exposition in vivo sur des situations vu ensemble.

Il existe des groupes d’affirmation de soi en libéral ou en institution, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous. Les guides d’auto-aide peuvent également être une première approche avant la thérapie, mais ils peuvent aussi être tout à fait complémentaire.

Pour les pro :

  • L’affirmation de soi : Une méthode de thérapie – Dr Fanget et Dr Rouchouse
  • L’affirmation de soi par le jeu de rôle en TCC – A. Cariou-Rognant, A. Chaperon, N. Duchesne
  • L’affirmation de soi pour les enfants et les adolescents – L. Bricout et A. Chaperon

Pour tout le monde :

  • Affirmez vous ! Pour mieux vivre avec les autres – Dr Fanget
  • Savoir s’affirmer en toutes circonstances – C. Cungi
  • Guide TCC Montréal, affirmation de soi – L. Chaloult

Laisser un commentaire