Outils

Flower : Outil de cohérence cardiaque

Vous savez comme j’adore tout ce qui est médiation et que je suis toujours à la recherche de nouveaux outils. Eh bien, il y a quelque temps, j’ai eu la chance de tester un dispositif digital de cohérence cardiaque réalisé par Ullo. Il s’agit de Flower !

Comme son nom l’indique Flower est une petite fleur facilement transportable qui offre plein de fonctionnalités très intéressantes. En la connectant à son téléphone portable via une application, nous pouvons paramétrer les différentes activités à réaliser avec notre patient. Ullo s’est basé sur plusieurs études sur les bienfaits de la cohérence cardiaque et a voulu crée une médiation intelligente pour le plus grand nombre (enfants, ados, adultes).

Parmi les fonctionnalités de Flower, on retrouve :

  • La relaxation : La personne va caler sa respiration sur les mouvements des différentes couleurs de Flower. Vous pouvez régler la luminosité pour plus de confort. Vous pouvez également régler la vitesse des mouvements qui correspondent aux mieux à vos inspirations/expirations.
  • Stimulation : Il s’agit ici de se stimuler par une respiration adaptée pour retrouver de l’énergie. Le programme dure 1min et personnellement j’ai trouvé cela intéressant avant d’entamer une tâche de prendre juste ce temps pour me booster un peu.
  • Marchant de sable : Avec ce programme, il s’agit d’aider la personne à faciliter son endormissement. Comme une veilleuse pour adulte qui permet à l’aide des mouvements très lents (encore une fois que vous pouvez adapter au maximum) de vous apaiser avant d’aller vous coucher.
  • Concentration : Tout comme stimulation, j’ai effectué ce programme avant d’entamer une tâche pour m’offrir un maximum de concentration.
  • Pomodoro : Une des fonctionnalités que j’ai le plus appréciée. Après avoir personnalisé un temps de travail que je voulais effectuer, j’ai également paramétré combien de pauses je souhaitais faire sur cette heure de travail. La fonctionnalité pomodoro permet de mieux gérer son temps de travail de façon fragmentée en y incorporant des pauses, qui ici sont illustrées par des couleurs différentes sur les pétales de Flower.

J’ai eu l’opportunité de tester Flower en milieu hospitalier avec mes patients. Exerçant avec des patients de 15 à 25 ans, ils ont beaucoup aimé ce format « digital ». La taille du dispositif était super adaptée à mes différents déplacements au sein du service. Ce que mes patients ont aimé, c’est que l’on pouvait créer un programme vraiment personnalisé à leurs problématiques et leurs critères : la durée, les couleurs (central et périphériques), la vitesse, la luminosité. A côte de cela j’étais présente pour apporter un cadre sécurisant en accompagnant les mouvements colorés de Flower par la parole pour rassurer les patients.

C’est un dispositif que j’imagine également dans d’autres domaines que le soin comme par exemple des séances de relaxation collective au sein d’une classe !

Vous saviez que de tels dispositifs existaient ?

5 réflexions au sujet de “Flower : Outil de cohérence cardiaque”

Laisser un commentaire