Ma bibliothèque

Passez à l’ACT

Aujourd’hui je vous parle du dernier livre que j’ai lu. « Passez à l’ACT » de Russ Harris. Cela faisait un moment que je cherchais un ouvrage sur l’ACT et j’ai vu que celui-ci avait de très bon avis. Cela s’est vérifié dans ma lecture qui a été plutôt fluide, l’auteur ne nous assomme pas avec un vocabulaire et des concepts compliqués, bien au contraire.

Mais qu’est-ce que c’est l’ACT ?

L’ACT c’est la thérapie d’acceptation et d’engagement. C’est une approche thérapeutique qui est issue des thérapies comportementales et cognitives (TCC) mais qui concerne plutôt la 3e vague des TCC : c’est-à-dire que l’on se concentre sur l’aspect émotionnel.

Contrairement aux 2e premières vagues : cognitives (on se concentre sur les pensées) et comportementales (on se concentre sur le comportement problème) où l’on cherche à trouver des pensées alternatives à nos pensées parasites par exemple ; dans l’ACT on doit accepter que ces pensées, émotions et souvenirs désagréables soit présents. On ne doit pas les éviter ou lutter contre, mais plutôt leur faire de la place et vivre avec. Car l’énergie qui était au début drainée par la lutte contre ces cognitions désagréables, est maintenant disponible pour se concentrer sur les valeurs du patient.

C’est une approche qui me parle beaucoup, que j’ai eu l’opportunité de découvrir durant mes études en Master 2 lors d’une initiation et que je souhaitais approfondir d’abord dans des lectures puis pour un projet de formation.

Mon avis

Cet ouvrage est une petite pépite pour les professionnels qui veulent se familiariser avec l’approche ACT. C’est un véritable manuel pratique, qui je pense, constitue une bonne initiation. L’auteur nous conseille au début de lire une première fois le livre en entier avant de commencer à s’exercer avec les différentes techniques.

Dans ce livre vous trouverez une boîte à outils avec plusieurs présentations d’exercices pour faire de la psychoéducation et travailler toutes les composantes de l’hexaflexe. Il figure également des extraits d’entretiens afin de mieux se représenter comment amener la théorie et proposer les exercices aux patients. Il y a des tâches à faire pour s’exercer sur soi ou avec les problématiques de nos patients.

Les métaphores sont très utilisées dans l’ACT, vous y trouverez plusieurs exemples pour chaque élément de l’hexaflexe à travailler. Le manuel est tellement « pratico-pratique » que l’on s’impatiente et on a envie de tester les exercices tout de suite. Pour ma part, j’ai testé quelques exercices de psychoéducation pour amener le concept de l’ACT mais je me réserve une 2e ou 3e lecture avant de poursuivre.

Le modèle de l’hexaflexe

Nous pouvons, à certains moments, avoir l’impression que l’auteur se répète ; mais c’est avant tout un ouvrage dédié à la formation sur l’ACT il est donc nécessaire de mon point de vue, qu’il y ait quelques répétitions afin de mieux s’imprégner de l’approche.

C’est un ouvrage qui se garde précieusement, qui se lit et se relit, qui vous accompagnera dans toute votre carrière si l’approche ACT vous parle et que vous souhaitez l’intégrer à votre pratique.

Est ce que vous connaissiez l’ACT ?

2 réflexions au sujet de “Passez à l’ACT”

  1. J’ai lu et adoré ce livre aussi.

    Et j’en ai un autre à te conseiller chaudement… que j’ai commencé et il m’a tellement retourné le cerveau de manière intense que j’ai arrêté de le lire pour digérer ce que j’avais déjà lu xD

    C’est un livre sur la TCR (théorie des cadres relationnels), la base théorique de la thérapie ACT.

    Le livre s ‘appelle « Maîtriser la conversation clinique: le langage en thérapie » de Villatte, Villatte et Hayes, sorti en Mai 2019 (tout neuf). Il coute 50€ donc ca pique, mais il est vraiment passionnant pour comprendre le fonctionnement de la pensée, du langage, de la construction de sens par un cerveau humain. C’est le tout premier livre sur la TCR traduit en français.

    Tu dis que les métaphores sont très présentes en ACT : en étudiant la TCR, tu vas comprendre POURQUOi elles sont très présentes…

    Je prévois d’écrire des articles sur la TCR sur mon blog (enfin j’ai déjà commencé en brouillon), on pourra en reparler par la suite du coup.

    En tout cas, ravi que tu t’intéresses à l’ACT ! C’est une de mes approche préférée en thérapie (même si je n’ai pas encore participé aux formations officielles) que ce soit en individuel ou en groupe.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s